Créer un PDF Imprimer

Agir pour l'Audition remet son premier Grand Prix Scientifique

Article créé le mercredi 12 octobre 2016

JL-puel-233-350Vendredi 6 octobre 2016, Agir Pour l’Audition a remis son Premier Grand Prix Scientifique au professeur Jean-Luc PUEL, directeur de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (Inserm U1051/Université de Montpellier).

Jean-Luc Puel, professeur de neurosciences, est engagé dans la recherche dans les sciences de l’audition depuis le début de sa carrière, en 1981. Pionner de la pharmacologie de la synapse de la cochlée, l’organe sensoriel de l’audition, il est très investi dans le développement de nouvelles thérapies au niveau de l’oreille interne en collaboration étroite avec le CHU de Montpellier.

En 2001, il s’engage activement dans la formation de jeunes talents en devenant directeur de l’Ecole d’Audioprothèse de Montpellier et en 2004 il crée le Master d’Audiologie et Troubles du langage. Durant cette période, il participe à la création de l’Institut des Neurosciences de Montpellier dédié aux déficits neurosensoriels, dont il est devenu le directeur en 2011. Il y anime l’équipe « Surdités, Acouphènes et Thérapies ». Il est, depuis cette année, président de l’association JNA en charge de l’organisation de la Journée Nationale de l’Audition.

Le Grand prix scientifique s’accompagne d’une dotation de 100 000 euros.

Deux autres lauréats aux carrières prometteuses, ont reçu le Prix émergence scientifique, attribué à des chercheurs de moins de 45 ans, doté chacun de 40 000 euros :

▪ le docteur Arnaud Norena, directeur de recherche au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives (CNRS UMR 7260/Aix-Marseille Université),

▪ le docteur Nicolas Michalski, chargé de recherche au Laboratoire de Génétique et Physiologie de l’Audition (Institut Pasteur/Inserm U1120/UPMC).

Le processus de sélection des candidats reposait sur un appel à candidatures qui invitait les pairs à nommer des chercheurs ou des médecins français. Les candidatures ont été présélectionnées par un comité ad hoc international, exigeant et indépendant, et évaluées par le conseil scientifique d’Agir pour l’Audition, présidé par le professeur Karen B. Avraham, de l’université de Tel Aviv.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, Le Professeur Bruno Frachet, chirurgien ORL a rappelé l’histoire de l’Association Agir Pour l’Audition : c’est sous son impulsion et celle de Geneviève Monguillot, orthophoniste, qu’elle a été créée en 2011. Ils seront rejoints par les professeurs Noël Garabédian et Olivier Sterkers membres du premier conseil d’administration.

En 2014, Agir Pour l’Audition prend un nouvel essor sous l’impulsion de la Fondation Bettencourt Schueller. Le processus de transformation en Fondation est enclenché (et devrait aboutir d’ici la fin de l’année 2016) et l’ambition affichée dans le programme stratégique est de valoriser deux axes d’intervention :

  • AGIR POUR LA RECHERCHE, programme de soutien à la recherche scientifique,
  • AGIR POUR LE QUOTIDIEN, programme de soutien au monde associatif et au grand public.

Deux projets structurants ont d’ores et déjà été mis en œuvre :

  • la création d’un Institut de l’Audition à Paris 12ème, à proximité de l’Institut de la Vision. Il accueillera dès 2018 des laboratoires avec une centaine de chercheurs,
  • le lancement d’appels à projets annuels.

Depuis la création de l’association, 2,7 millions d’euros ont pu être distribués à 17 laboratoires français au travers d’appels à projets annuels. L’objectif étant de hisser la recherche française au plus haut niveau international.

Tout ceci n’aurait pas été possible sans le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, présente dès le début.

Madame Bettencourt Meyers assistait d’ailleurs à cette cérémonie, organisée dans les magnifiques locaux du Collège des Bernardins à Paris.

Pour en savoir plus, accédez au site d'AGIR POUR L'AUDITION

 

 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012