Créer un PDF Imprimer

Ambiances sonores au travail : ne faisons pas la sourde oreille !

Article créé le mercredi 05 septembre 2018

ambiances-sonores-travail-355-234Colloque organisé par le CidB, avec le soutien des Ministères en charge du Travail, de la Santé et de l'Environnement. Comment mettre en œuvre une démarche d’amélioration des ambiances sonores dans les espaces de travail ? Quelles sont les solutions disponibles pour protéger le personnel ? Comment aménager et organiser les espaces ? Quelles réponses technologiques concrètes peuvent apporter les Startup ? Comment prioriser les actions ? Quels sont les coûts et les aides financières disponibles ? L'évolution des métiers, des comportements et des risques liés aux ambiances sonores au travail seront discutés lors de deux tables rondes, suivis d'ateliers présentant des solutions innovantes au travers d'exemples concrets. Des démonstrations dans un espace dédié viendront compléter les conférences.

  

 

Deuxièmes rencontres nationales Bruit & Santé

Ambiances sonores au travail : ne faisons pas la sourde oreille !

HTTPS://SONORE-TRAVAIL.BRUIT.FR/

Mercredi 28 novembre 2018 - Halle Pajol, Paris 18ème 

Risques auditifs et maladies cardiovasculaires, stress, irritabilité ou fatigue, le bruit et les nuisances sonores peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé et l’efficacité des travailleurs entraînant absentéisme voire accident. Plus largement, le bruit impacte la qualité de vie et la performance au travail et constitue un frein à l’épanouissement professionnel et personnel.

D’après les plus récentes enquêtes, il ressort que plus d’un actif sur deux (52%) déclare être gêné par le bruit sur son lieu de travail. 87% déclarent que les nuisances sonores peuvent entraîner de la fatigue, 79% des maux de tête et 75% du stress. Une majorité (57%) considère ainsi que le bruit porte atteinte à son efficacité au travail. Dans une autre étude (Ipsos, 2016), près d’un tiers d’entre eux éprouvent même le besoin de quitter le bureau pour faire leur travail correctement. Des enjeux qui sont également importants pour l’économie puisque la perte de productivité liée à ce fléau est estimée en France à 19,2 milliards d’euros par an (EY, 2016) ! Les effets du bruit au travail ne sont pas limités aux secteurs du BTP ou encore de l’industrie; ils sont aussi présents dans le secteur tertiaire.

Au-delà des risques pour le capital auditif, c’est au capital santé que s’intéressera cette journée du 28 novembre 2018.


Comment mettre en oeuvre une démarche d’amélioration des ambiances sonores dans ces espaces de travail ? Quelles sont les solutions disponibles pour protéger le personnel ? Comment aménager et organiser les espaces ? Quelles réponses technologiques concrètes peuvent apporter les startup ? Comment prioriser les actions ? Quels sont les coûts et les aides financières disponibles ?

Cette journée proposera des solutions au travers d’exemples concrets en s’appuyant sur l’expérience d’experts. Des démonstrations dans un espace dédié viendront compléter les conférences.

Public concerné : médecins du travail • responsables santé au travail • agents des ministères en charge du travail et de la santé • préventeurs et responsables QHSE • DRH • managers • directeurs Environnement de travail / directeurs Services généraux • responsables CHSCT • représentants d’organisations syndicales • professionnels de l’acoustique • professionnels de l’audition • ergonomes • architectes • aménageurs … 

PROGRAMME ET BULLETIN D'INSCRIPTION (FORMAT PDF)

TOUTES LES INFORMATIONS SUR : 

 

https://sonore-travail.bruit.fr/

 

 

 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012