Imprimer

Bruit des transports terrestres

bruit_trafic_routierLes transports terrestres, le trafic routier surtout, sont la cause principale de nuisances sonores, pour les citadins comme pour les ruraux. Les dispositions de la loi du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit ont pour but de limiter les nuisances sonores dues à la construction de d'infrastructures nouvelles ou modifiées de façon significative à proximité d’habitations existantes ; elles doivent aussi s’assurer que les bâtiments nouveaux construits à proximité de routes ou de voies ferrées existantes ou en projet sont suffisamment insonorisées. L'éventail de solutions possibles va des mesures préventives, telles que la planification dans les documents d'urbanisme, aux mesures curatives, mais douces, telles que la gestion du trafic et de la vitesse (zones 30, ralentisseurs), ou encore aux solutions plus lourdes que sont les écrans acoustiques, l'isolation acoustique des façades, les revêtements de chaussée moins bruyants, le meulage des voies, etc.

L'actualité sur ce thème :

  • Gestion du bruit des transports en période sensible : pistes de réflexion

    mardi 05 octobre 2004

    La lettre Infrastructures et Mobilité a publié cet été les termes d’un débat sur le thème de la gestion du bruit des transports. Deux spécialistes de cette problématique – un acousticien, Jacques Beaumont, et un urbaniste, Guillaume Faburel – étaient invités à formuler des pistes de progrès en la matière. Aperçu des principales opinions exprimées lors de ce débat.

    Lire la suite...
  • Une circulaire pour mieux réduire le bruit des transports terrestres

    jeudi 10 juin 2004

    Une récente circulaire interministérielle demande aux préfets et aux services déconcentrés de l’Etat d’accélérer le processus de classement sonore des infrastructures de transport terrestre. Il leur est également demandé de davantage faire porter leurs efforts sur le recensement et le traitement des points noirs du bruit.

    Lire la suite...
  • Parution : Panorama des techniques d’écrans acoustiques

    lundi 09 février 2004

    Le site du ministère chargé de l'environnement vient de mettre en ligne un document consacré aux modalités techniques et réglementaires de mise en œuvre des écrans acoustiques.

    Lire la suite...
  • Résorption des points noirs : plus de souplesse

    mardi 20 janvier 2004

    Le volet réglementaire des conditions d’octroi des subventions d’opérations d'isolation acoustique des points noirs du bruit des réseaux routier et ferroviaire nationaux vient de faire l’objet d’un nouveau décret. Dorénavant, l’attribution d’une subvention n’est plus exclusivement conditionnée à l’existence d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).

    Lire la suite...
  • Parution : guide du CERTU sur le traitement des Points noirs bruit

    lundi 22 décembre 2003

    Le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques à publié un guide technique et administratif sur l’isolation acoustique des façades appliqué au traitement des Points noirs bruit.

    Lire la suite...
  • Une politique de mobilité pour préserver la santé en Belgique

    jeudi 09 octobre 2003

    José Daras, ministre wallon des transports a récemment présenté son plan de mobilité durable pour la Wallonie. Un plan qui vise notamment à maîtriser les besoins de transport, surtout les plus polluants et à lutter contre le bruit (murs antibruit, talus, etc.).

    Lire la suite...
  • Atelier européen sur les initiatives européennes de réduction et de mesure du bruit des transports

    mardi 09 septembre 2003

    Un atelier européen consacré à l’élaboration d’un guide de recommandations pratiques pour la réduction du bruit émis par le trafic routier dans les villes et agglomérations européennes se tiendra à Berlin les 20 et 21 octobre 2003. Cet événement est organisé dans le cadre du projet SMILE.

    Lire la suite...
  • La Région Ile de France lutte contre le bruit

    mardi 29 avril 2003

    Le 3 avril dernier, Serge Méry, Vice-président en charge des transports et de la circulation au Conseil régional Ile de France, a annoncé le vote en commission permanente d’importantes subventions destinées à réduire les nuisances sonores endurées par les Franciliens le long d’un certain nombre d’infrastructures de transports terrestres.

    Lire la suite...
  • L’Aude joue la transparence du bruit

    mercredi 12 février 2003

    La préfecture de l’Aude propose sur son site Internet l’intégralité des informations relatives au classement sonore des infrastructures de transports terrestres du département. Une initiative exemplaire qui anticipe l’un des objectifs visés par la directive européenne sur le bruit dans l’environnement, à savoir garantir l’information du public, notamment en rendant accessibles les cartes du bruit.

    Lire la suite...
  • Points noirs : les crédits pour l'insonorisation sont délégués

    jeudi 21 novembre 2002

    L'insonorisation des logements privés le long des réseaux nationaux routiers et ferroviaires peut enfin commencer. Le Ministère de l'écologie et du développement durable vient de déléguer 24,6 millions d'euros aux préfets de région pour la protection des façades.

    Lire la suite...

Page 3 sur 3

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012