Créer un PDF Imprimer

Publication : deux nouveaux avis du Conseil national du bruit

Article créé le mercredi 14 janvier 2015

logo-cnb-212-150Lors de son assemblée plénière de décembre 2014, le Conseil national du bruit a rendu deux avis : l'un concerne l’exposition aux niveaux sonores élevés de la musique ; l'autre vise l'amélioration de l’environnement sonore des services de néonatalogie.

Le Conseil national du bruit (CNB) a décidé d’user de sa capacité d’auto saisine et demandé au groupe de travail « santé » du CNB de formuler un avis sur les recommandations du rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) de septembre 2013 concernant l’exposition aux niveaux sonores élevés de la musique. Lors de l’Assemblée plénière du 10 décembre 2014, onze propositions ont obtenu un avis favorable.

Le CNB a également chargé ce même groupe de travail « santé » de formuler des propositions visant à améliorer l’environnement sonore des services de néonatalogie. A l’issue de son assemblée plénière du 10 décembre 2014, des propositions ont été rassemblées dans un avis qui vient d’être rendu public.

Lire l'Avis du 10 décembre 2014 sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique en matière d’exposition aux niveaux sonores élevés de la musique

Lire l'Avis du 10 décembre 2014 sur l’amélioration de l’environnement sonore des services de néonatalogie - 10 décembre 2014

Commentaires  

 
#1 Patrick CELLARD 16-01-2015 15:36
Pour l'exposition à la musique amplifiée, le CNB pourrait avoir un avis sur les baladeurs, en principe écoutés à des niveaux plus faibles, mais pendant beaucoup plus longtemps.

Pour la néonatalogie, la partie 3) de l'avis mériterait :
- une Proposition n°0 : obliger les fabricants à déclarer les niveaux sonores dans les notices et les documents commerciaux, éventuellement obliger à les afficher sur les appareils. Actuellement, ils ne sont accessibles que dans des dossiers techniques qui restent chez le fabricant.
-Recommandation 2. Deux commentaires :
+ La réflexion ou au moins sa concrétisation ne peut être conduite qu'au niveau international, la France étant engagée à le faire par traité.
+ L'accent doit être mis sur le besoin d'une meilleure définition des essais pour en rendre les résultats comparables entre différents appareils et ainsi favoriser un choix raisonné.
Citer
 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012