Créer un PDF Imprimer

Les nuisances sonores : principal problème que rencontrent les Français à l’échelle de leur quartier

Article créé le mardi 29 avril 2014

chiffres-statistiques-505-mars-2014Le Commissariat général au développement durable a fait paraître dans son bulletin de mars 2014 les résultats d'une enquête sur les opinions et pratiques environnementales des Français en 2013. Si le bruit n'est cité qu'en septième position des problèmes liés à la dégradation de l’environnement (assez loin derrière le réchauffement climatique et la pollution de l'air), en revanche, la question des nuisances sonores s’impose en 2013 comme le principal problème que rencontrent les Français à l’échelle de leur quartier (20 %).

En 2013, les trois principales préoccupations environnementales des Français restent identiques aux deux années précédentes. Au premier rang de celles-ci, la question de la pollution de l’air rejoint celle du changement climatique (20 %). Au troisième rang, on trouve la préoccupation à l’égard des catastrophes naturelles (16%). Viennent ensuite la question de l’augmentation des déchets ménagers, la préoccupation à l’égard de la pollution de l’eau, les problèmes de biodiversité et de nuisance sonore apparaissant comme bien moins inquiétants (6 %) du point de vue des ménages.

En revanche, quand on interroge les Français sur les problèmes qui concernent le plus leur quartier, le bruit arrive au premier rang. En 2013, les Français sont 20% à placer le bruit en première réponse et 5% en deuxième réponse. C'est d’ailleurs le seul sujet de préoccupation en progression, par rapport à 2012 (19% en première réponse) et 2011 (18% en première réponse). La problématique des nuisances sonores devance, dans cet ordre, le manque de transports en commun, la pollution atmosphérique, la dégradation du cadre de vie, les risques liés à la présence d'installations dangereuses (industrielles, nucléaires) et les risques naturels (inondations, tempêtes, sésismes, feux de forêts).

Pour protéger l’environnement, les Français attendent moins des entreprises que par le passé et considèrent majoritairement (52 %) que c’est d’abord aux pouvoirs publics d’agir en la matière.

L’Insee réalise chaque mois l’enquête de conjoncture auprès des ménages (Camme) par téléphone auprès de 2 000 individus environ. Son objectif est de recueillir l’opinion que se font les ménages, résidant en métropole, sur la conjoncture économique générale de la France d’une part, sur leur situation financière personnelle, leurs intentions en matière d’épargne et d’achats de biens d’équipements d’autre part, selon un questionnaire inchangé et dans des délais stricts. Ces informations sont destinées à fournir une aide au diagnostic conjoncturel de l’économie française et européenne. Le dispositif permet également, le cas échéant et sur un mois donné, de rajouter une micro plate-forme de 20 questions maximum sur des sujets variables. C’est le cas de la plateforme Environnement, proposée par le Service Observation et Statitiques (SOeS) depuis 2008. La vocation de la plateforme Environnement de l’enquête Camme est de faire des diagnostics conjoncturels sur la manière dont les individus appréhendent les enjeux environnementaux généraux, certaines évolutions dans le domaine de la consommation, des déplacements ou de l’habitat et les conséquences sur leurs propres comportements. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) visant à limiter une redondance des études d’opinion, le SOeS a modifié en 2012 une partie de son questionnaire. La transformation de certains énoncés a cependant pour effet de compliquer la comparabilité des données collectées au fil du temps.

Opinions et pratiques environnementales des Français en 2013. L'évolution des préoccupations... Chiffres & statistiques n° 505 mars 2014. Commissariat général au développement durable - Service de l'observation et des statistiques

 

Commentaires  

 
#1 bettencourt 06-05-2014 15:41
allons ns un jour voir un débat sur les sonneries intempestives de certains de nos clochers sans que cela attise la haine des "ultras". Voila une nuisance dont on parle peu.
Citer
 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012