Créer un PDF Imprimer

Résorption des points noirs du réseau routier national : l’Etat remet 5 millions d’euros sur la table

Article créé le mercredi 18 mars 2015

pnb-5-millionsLe ministère de l’Ecologie rajoute 5 millions d’euros à son fonds de concours dédié à l’isolation acoustique de façade sur le réseau routier national. Ce coup de pouce intervient dans un contexte de hausse des demandes pour des opérations de résorption de points noirs du bruit, suite à la publication des PPBE de première et deuxième échéances.

L’ADEME a abondé de 5 nouveaux millions d’euros le fonds de concours du ministère de l’Ecologie dédié à l’isolation acoustique des façades des bâtiments constituant des points noirs du bruit sur le réseau routier national (voir code de l’environnement articles D 571-53 à 57).

Pour rappel, en 2009, l’Etat avait lancé un plan bruit mis en œuvre par l’ADEME, reposant sur une enveloppe de 136 millions d’euros dédiée à la résorption des PNB. Or, avec la publication des Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de première et deuxième échéance, on assiste à une hausse des demandes pour des opérations de résorption de points noirs du bruit.

A noter que pour la période 2009-2012, une convention ADEME/DGPR1 a permis de compléter le fonds de concours de 23,45 millions d’euros mis en place à la DGPR en complément des crédits budgétaires.

Il est rappelé que les cartes de bruit et les plans de prévention du bruit dans l’environnement sont des documents destinés à informer les citoyens sur le niveau de bruit dans leur environnement, sur les effets du bruit sur leur santé ainsi que sur les mesures mises en œuvre ou projetées afin de prévenir et si nécessaire réduire le bruit dans l’environnement. Ces documents doivent être élaborés dans les communes composant les agglomérations de plus de 100.000 habitants et pour les principales infrastructures de transports.

1 : Direction Générale de la Prévention des Risques

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012