Créer un PDF Imprimer

Insomnia chronique à Roissy

Article créé le jeudi 27 mai 2004

news 1023 nsmn 1Deux associations de riverains de Roissy-CDG ont lancé une enquête épidémiologique indépendante destinée à évaluer l’impact sanitaire de la perturbation du sommeil liée aux nuisances sonores de l’aéroport.

La forte densité du trafic sur l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle a amené deux associations de riverains à étudier l’impact sanitaire de l’activité de la plateforme. L’Advocnar* et le CSNA**, avec le soutien du Conseil général du Val d’Oise et la CAVAM*** (communauté de communes), ont ainsi lancé une étude épidémiologique indépendante visant à étudier les troubles du sommeil et les troubles anxio-dépressifs chez les personnes vivant sous les couloirs aériens. La réalisation pratique de l’étude a été confiée à la société Cemka-Eval, sous la responsabilité du Dr Stéphane Bouée. La responsabilité scientifique est assurée par le Dr Eric Lainey spécialiste des troubles du sommeil à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Cette étude compare deux groupes de population comparables au niveau socio-démographique, culturel et économique : des sujets vivant dans une zone géographique concernée par les nuisances sonores de l’aéroport de Roissy et des sujets vivant dans une zone témoin. Du 26 février au 18 mars 2004, 1000 individus de plus de 18 ans ont été soumis à un questionnaire fermé d’une trentaine de questions, 500 dans la zone exposée et 500 dans la zone non exposée. Tirées de questionnaires standard internationaux, ces questions ont trait aux troubles du sommeil, aux troubles anxio-dépressifs et à la consommation de soins liés aux troubles du sommeil. Les données sont recueillies sous une forme strictement anonyme. Les premiers résultats de l’étude, intitulée "Insomnia" (Impact des Nuisances Sonores, Maladies et Insomnies, à Proximité des Aéroports) seront disponibles en juin 2004.

* Advocnar : Association de défense du Val d’Oise contre les nuisances aériennes de Roissy

** CSNA : Collectif santé contre les nuisances aériennes

*** CAVAM : Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency

Source : Docteur Simone Nérome, Présidente de l’Advocnar

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012