Créer un PDF Imprimer

Le téléphone portable pourrait rendre sourd

Article créé le mercredi 20 septembre 2006

news 1371 rll tlphn prtblUne étude indique que l’utilisation abusive du téléphone mobile peut endommager l’audition. Les résultats montrent que, pour éviter les déficiences auditives, le portable doit être utilisé avec précaution et pendant de courtes périodes.

Une équipe turque de chercheurs a étudié les effets possibles des expositions fréquentes et à long terme des champs électromagnétiques occasionnés par les téléphones mobiles sur l’audition des utilisateurs. Compte tenu de la distance de l’antenne à l’oreille interne, qui n’est que de quelques centimètres, le système auditif est exposé à des radiations électromagnétiques. L’étude a porté sur trois groupes composés de 20 hommes. Le premier groupe avait une utilisation très fréquente du téléphone mobile, plus de 2 heures par jour ; le second groupe faisait une utilisation plus modérée du téléphone, pendant 10 à 20 minutes par jour, tandis que le troisième groupe n’utilisait jamais de téléphone portable. Par comparaison avec les personnes qui utilisaient leur mobile modérément et ceux qui n’en utilisaient pas, celles qui utilisaient leur mobile fréquemment présentaient une différence significative de capacité auditive à certaines fréquences.

Source: Electromagnetic Biology and Medicine, vol. 25, 2006.

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012