Créer un PDF Imprimer

Informer et communiquer sur le bruit par la cartographie

Article créé le vendredi 19 janvier 2007

70 experts se sont réunis à Londres le 5 octobre dernier afin de débattre de la question de l’utilisation de la cartographie pour informer et communiquer sur le bruit avec le public.

Organisée par le Groupe de travail « Evaluation de l’exposition au bruit » de la Commission Européenne (Présidé par J. Hinton de Birmingham), avec le soutien de l’Agence européenne de l’environnement et le Defra britannique, cette réunion a réuni 70 participants, principalement de l’Europe du Nord.

Après un rappel de la directive européenne 2000/49/CE, et notamment ces articles 7 et 9 consacrés aux cartes de bruit et à l’information du public, la première moitié de la matinée a été consacrée à la présentation des expériences et pratiques de villes européennes – Londres, Norderstedt (Allemagne), Almada (Portugal) et Lyon (projet GiIpSyNoise notamment) – en matière d’information et de consultation du public. Les interventions suivantes ont porté sur la présentation par le Bureau Veritas de l’information au public sur les impacts du bruit au voisinage des aéroports de Londres (Luton et Heathrow), puis sur la situation en Italie concernant la cartographie du bruit relative aux infrastructures de transport (ministère de l’Environnement). La fin de la matinée a été tout d’abord l’occasion de découvrir un système innovant d’écoute des sons développé par dBvision aux Pays-Bas afin d’informer le grand public lors des enquêtes publiques relatives aux projets de transport, puis de s’interroger sur les objectifs de la communication sur le bruit (COWI).

L’après-midi, le débat avait pour objectif de répondre aux 6 questions suivantes :
- qu’entend-t-on par public et parties prenantes ?
- quel retour souhaitons-nous obtenir d’eux ?
- quel type d’information devrait être présenté au public et sous quelle forme ?
- comment impliquer le public ?
- quelles techniques devraient être utilisées pour rendre l’information disponible et pertinente pour le public ?
- enfin, quelle stratégie de communication faudrait-il développer ?

Une synthèse « à chaud » a été effectuée en fin de journée. L’ensemble des présentations et les conclusions de cette réunion de travail sont disponibles sur le site Internet du Defra (www.defra.gov.uk).

Une contribution écrite de Jacques Lambert - INRETS

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012