Créer un PDF Imprimer

Saint-Gobain, pour ses 350 ans, expose Place de la Concorde

Article créé le lundi 26 octobre 2015

sensations-futures-saint-gobainPour ses 350 ans, Saint Gobain invite le public à visiter son exposition « Sensations futures » du 15 au 31 octobre place de la Concorde à Paris.

En 2015, Saint Gobain, leader mondial des matériaux de construction pour l’habitat, a imaginé pour son 350ème anniversaire une exposition temporaire qui a fait le tour du monde : Shanghai en janvier, Sao Paulo en avril, Philadelphie en Juin et enfin Paris en octobre. Cette exposition se compose de quatre pavillons – Ecouter, Créer, Colorer et Voir – qui proposent aux visiteurs des expériences sensorielles inédites et mettent en scène la capacité d’innovation et l’expertise du groupe en termes de matériaux de construction. Les pavillons sont inspirés des centres d’innovation de la marque, notamment le Domolab à Aubervilliers, où les visiteurs peuvent expérimenter les sensations de confort et d’inconfort acoustique, thermique, visuel et où les architectes peuvent venir échanger avec les chercheurs sur les matériaux du futur. 

sg-ecouterLe pavillon « Ecouter » évoque les performances acoustiques des matériaux du groupe. Il se présente sous la forme d’un cube capitonné isolé des bruits extérieurs de la place de la Concorde offrant à l’intérieur un véritable voyage entre silence et rumeurs urbaines. Les façades extérieures, blanches pendant le jour, se parent de couleurs changeantes une fois la nuit tombée. Les matériaux Saint Gobain utilisés : - pour les murs intérieurs Ecophon : Akusto Wall, Placo : Rigidur, Placo BA13, Megastil, Isover : Isoconfort - pour l’entrée de façade : Saint-Gobain Glass Solutions : Décolaque anti-éclat rouge, Colle miroir - pour le revêtement extérieur : Weber : Paint render.

sg-pavillon-creerLe pavillon « Créer » est un hymne à l’audace. Il est constitué d’un escalier hélicoidal qui est un défi architectural. La nuit toutes ses arêtes sont soulignées de Leds qui donnent l’impression d’un mouvement infini.

sg-pavillon-colorerLe pavillon « Colorer » est un kaléidoscope tournant comme un manège qui valorise, d’un côté, des verres soufflés de manière traditionnelle par la Verrerie de Saint Just, et, de l’autre, des verres feuilletés intégrant du tissu, fabriqués par Glasssolutions.

sg-pavillon-voirLe pavillon « Voir » rend hommage au verre, le métier historique du Groupe puisque c’est Louis XIV qui crée en 1665 la Manufacture des Glaces à laquelle il commande les 357 miroirs de la Galerie des Glaces du Château de Versailles. Le pavillon est composé de nombreux miroirs incrustés de Leds qui donnent au visiteur la sensation vertigineuse d’être suspendu dans l’espace.

La visite de cette exposition, qui allie l’art et la technologie et met en valeur les innovations du Groupe et ses principales contributions à l’habitat moderne, est ouverte jusqu'au 31 octobre 2015.

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012