Créer un PDF Imprimer

La Suisse pourrait s’inspirer de la directive européenne "outdoor

Article créé le mardi 12 septembre 2006

Le Département fédéral de l'environnement suisse entend protéger la population suisse contre le bruit des machines utilisées en plein air. S’inspirant de la directive européenne 2000/14/CE, encore appelée directive « outdoor », le projet d’ordonnance, qui fait l’objet d’une consultation jusqu'au 30 novembre, introduit l’obligation de faire figurer le niveau sonore d’un total de 57 appareils et machines. Sont concernés avant tout des machines de chantier, mais aussi les souffleuses de feuilles et autres engins de jardinage. Pour certains engins, comme les tondeuses à gazon, des valeurs limites de bruit seraient introduites à titre préventif.

De nombreuses machines utilisées en Suisse sont importées de l'Union européenne et sont donc déjà adaptées à ces normes futures. A compter du 1er mai 2007, date d’entrée en vigueur du texte, les matériels non conformes seraient alors interdits de vente en Suisse et ceux qui seront encore commercialisés à cette date pourraient être retirés du marché. La Caisse nationale d'assurance (SUVA) serait chargée d'assurer le contrôle.Source : www.letemps.ch

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012