Créer un PDF Imprimer

Assistez aux « mines sonores » et à la « station balnéaire »

Article créé le mercredi 29 août 2018

mines-sonores-300-197Le samedi 15 septembre, venez écouter les « mines sonores » à la Station à Paris. Un évènement se divisant en deux temps : à partir de 14h00 vous pourrez assister aux différentes séances d’écoutes commentées, conférences et concerts scientifiques dans le cadre du « Patrimoine sur écoute ». A partir de 22h00, vous pourrez explorez l’univers de la mer : mythologies et cultures populaires. Découvrez le programme détaillé de la journée :

14:00-22:30 — MINES SONORES / Le Patrimoine sur écoute
OmniOut invite artistes, audionaturalistes et ethnomusicologues à partager leurs usages du monde autour de séances d’écoutes commentées, d’installation et de concerts. Un minimarket réunira matériel audio d’occasion, éditions et labels.

Anthropique, musical, architectural, faunistique ou paysager, une journée consacrée au(x) patrimoine(s) sonore(s) dans leur acceptation large, interrogeant d’une manière transdisciplinaire et ouverte notre rapport au son et sa faculté à documenter, archiver et transformer notre perception du réel. Ce n’est pas tant le statut des sons eux-mêmes ou l’histoire des arts médiatiques que le plaisir de la découverte et de l’échange qui seront mise en avant. Artistes et scientifiques, audionaturalistes et ethnomusicologues viendront animer cette journée autour de concerts, d’installations et de séances d’écoutes commentées. Un mini-market accueillera labels indépendants, éditions d’art, documents et matériel de prise de son d’occasion.
LB – RA

  • 14:00-19:30 — Séances d’écoutes commentés et conférences
  • 14:00-20:00 — Installations : Tavala Passion & Fair Play
  • 14:00-21:00 — Mini-market labels & matériel audio
  • 18:30 — Aline Penitot, « La réponse de la baleine à bosses » (conférence/concert)
  • 20:30 — Aymeric de Tapol, « Folk dust tapes » (sélection K7)
  • 21:30 — François Fleury, « Waimaha » (projection)

22:00-02:00 — STATION BALNÉAIRE / On donne une écaille…
L’Institut d’Esthétique viendra questionner les cultures populaires et les mythologies lié à la beauté et la mer. Plongez dans la féerie en compagnie d’une sirène migratoire pour découvrir ses rituels de beautés et revisiter un imaginaire collectif dans une « Station Balnéaire ».

L’institut d’Esthétique est un projet artistique fondé par Emile Degorce Dumas, Haily Grenet et Vincent Voillat, où ils posent des questions d’Esthétique dans un institut d’esthétique. Chaque invitation donne lieu à des nouvelles collaborations avec des artistes d’horizon variés, afin de souligner le rapport performatif possible entre des œuvres d’art et le public dans un environnement lié au monde de la beauté.

Le 15 septembre, l’Institut d’Esthétique entend questionner les cultures populaires et mythologies lié à la beauté et la mer. Plongez dans la féerie en compagnie notre sirène migratoire pour découvrir ses rituelles beautés et revisiter un imaginaire collectif dans une « Station Balnéaire ».

  • 22:00-23:00 — On donne une écaille, il te prenne une nageoire ! (performance)
  • 23:00-00:00 — Musiques balnéaires (projections et exposition)
  • 00:00-02:00 — Thalasso et glissement tropical (Dj set)

Informations pratiques :
Samedi 15 septembre
La Station – Gare des Mines
Prix libre jusqu’à 20:00 – 5€ ensuite

Pour en savoir plus : http://lastation.paris/mines-sonores-station-balneaire/

 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012