Créer un PDF Imprimer

Exposition : Bruit et musique, le monde des sons

Article créé le mercredi 08 janvier 2003

Premier des trois thèmes principaux selon lesquels s'articule l'exposition, « A l’écoute des sons » constitue une promenade sonore à travers les sons du monde : les 10 sonolithes et la radiosphère de l’auditorium proposent d’écouter l’univers de cinq grandes cités du monde. Les sons du quotidien, associés à des activités humaines ou des saisons, sont également abordés dans cette section de l’expo. L’on peut aussi écouter des écrivains décrire des paysages sonores de notre quotidien.

Dans le « laboratoire des sons », différentes manipulations sur les thèmes de l’acoustique et de la physiologie de l’audition s’attachent à dévoiler les secrets de la nature des sons, de leurs dangers et de la manière de vivre en harmonie avec eux. Un amphithéâtre permet notamment de suivre une courte conférence ou une manipulation commentée.

Enfin, le « Théâtre des sons », le volet musical de l’exposition, se propose de faire écouter des prestations musicales tout en suivant quelques principes de la création musicale.

Pour une découverte encore plus fructueuse de l’exposition, des visites animées d’une durée de deux heures environ, sont proposées, notamment aux enseignants et à leurs élèves. Par ailleurs, des classes « ateliers » d’une journée permettent d’approfondir le sujet.Contact : Cap Sciences – hangar 20 – Quai de Bacalan – 33300 Bordeaux Tél. : 05 56 01 07 07 –
www.cap-sciences.net/ (ce site propose notamment un dossier enseignant qui pourra servir de base à des activités sur le thème des sons et du bruit).

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012