Créer un PDF Imprimer

L’ethnographie imaginaire dans l’expérimentation musicale et sonore

Article créé le mardi 21 août 2018

jeudepaume-300-207FOURTH WORLDS est une exposition en ligne sur l’espace virtuel du musée du Jeu de Paume sur le thème de l'ethnographie imaginaire dans l’expérimentation musicale et sonore. Elle met en scène ou plutôt en musique une dizaine d'artistes, jusqu'en novembre 2018.

Dans le cadre de ce projet, sans vous déplacer, nous vous incitons à visiter l’atlas sonore d’Andrew Pekler : Phantom islands. Le projet multimédia Phantom Islands — A sonic atlas s’empare des îles imaginaires du monde entier pour présenter leurs ambiances sonores et musicales sur une carte interactive. En parcourant cet atlas, les visiteurs sont invités à explorer ces artefacts de l’époque des grandes découvertes et des conquêtes coloniales. Ils y apprendront le nom des îles, la date de leur première apparition et les conditions de leurs découvertes, mais aussi l’ambiance sonore de chaque territoire : musique, faune, flore ou autre environnement naturel. En se déplaçant sur la carte, le spectateur change de paysage sonore et peut ainsi naviguer à travers un archipel fictif d’enregistrements de terrain et d’interconnexions musicales et ethnologiques.

Cette œuvre a été réalisée avec le soutien du Jeu de Paume et du DICRéAM — CNC.

Design et développement : Flavio Gortana.

 

Plus d'infos : http://espacevirtuel.jeudepaume.org

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012