Créer un PDF Imprimer

Evénements CIDB pour 2006 : les dates se précisent

Article créé le mardi 17 janvier 2006

-

Mise en œuvre de la directive 2002/49/CE sur le bruit dans l’environnement. Qui fait quoi et comment ?

Conseil régional de l'Ile-de-France – Paris – 4 et 5 avril 2006
Une première journée, à vocation nationale, sera consacrée à l’explication des textes d’application de la directive, à la présentation du guide méthodologique d’aide à la réalisation des cartes de bruit et aux retours d’expérience d’agglomérations ayant réalisé une carte de bruit. La deuxième journée, pilotée par BruitParif, sera consacrée aux modalités de l’application de la directive à l’échelle de la région Ile-de-France.

- Bruit des transports terrestres (rails et routes)

Palais des Congrès d’Aix-les-Bains – 11 et 12 mai 2006
Colloque organisé par la Ville d'Aix-les-Bains et le CIDB, avec le soutien de RFF et de la SNCF. Cette manifestation est organisée à l’occasion du démarrage de l'un des premiers chantiers de résorption d’un « point noir » ferroviaire en France (Aix-les-Bains : construction d’un écran acoustique en béton-bois, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par la société Eurovia, associé à des mesures d’isolation de façade). Sera également présenté l’exemple de la résorption d’un point noir routier à Saint-Etienne (isolation de façade), ainsi qu’un exemple de multiexposition. Ces deux journées seront aussi déclinées sur le thème de la prévention du bruit et des techniques innovantes en matière de réduction du bruit des transports terrestres (écrans acoustiques traités au dioxyde titane permettant l’absorption des gaz à effet de serre par photocatalyse, écrans acoustiques photovoltaïques, écrans incorporant des déblais de construction, etc.).

- Gestion des nuisances sonores sur les chantiers : échange d’expériences

– 22 juin 2006 - Espace Landowski - Boulogne-Billancourt
Colloque organisé par l’Association des acousticiens de l’environnement (AAE) et le CIDB. Cette manifestation traitera tout d'abord de la réglementation et de ses objectifs : loi bruit ; arrêtés locaux ; code du travail ; directive européenne Machines du 8 mai 2000. L'étude d'impact, préalable indispensable à toute opération figure également au programme de cette première partie. Le second volet de ce colloque s'attachera à présenter des exemples de guides, protocoles et certifications permettant de prendre en compte les nuisance dès l'amont d'une opération : protocole de bonne tenue des chantiers mis en place à Paris, charte des chantiers de la Ville de Toulon, charte des chantiers verts, démarche HQE, certification Habitat Environnement, etc. Ce deuxième volet sera aussi l'occasion de préciser l'intérêt qu'il y a à retenir la thématique Chantier propre dans le cadre d'une certification environnementale par le CSTB ou Qualitel. Le dernier volet traitera de la formation et de l'information, éléments clés de la réussite d'un chantier à nuisances réduites : formation des intervenants du chantier, communication et concertation avec les riverains.

Maîtriser les nuisances sonores dans les villes : les bonnes pratiques

– Bobigny – 28 septembre 2006
Colloque gratuit organisé par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et le CIDB à l’occasion de la Biennale de l’environnement de Bobigny. Cette journée s’articulera selon quatre modules : effets du bruit sur la santé ; acoustique des constructions ; prévention du bruit par l’urbanisme ; mieux vivre ensemble. Seront notamment mises en valeur les actions menées dans le département de la Seine-Saint-Denis : protection contre le bruit routier (couverture de l’autoroute A3 à Bagnolet, Montreuil et Romainville), acoustique architecturale (Ecole de la Danse à Pantin) ; volet acoustique de la Haute qualité environnementale (école Joliot-Curie, Stains).

La musique amplifiée : plaisirs et risques

– Palais des Congrès d' Arcachon – 4 et 5 octobre 2006
Colloque organisé par la DDASS de Gironde, la Ville d’Arcachon et le CIDB, en collaboration avec Agison et le Prodiss, sous le haut patronage des ministères de la Santé et de l’Ecologie. Ce colloque sera l’occasion de faire le point après plus de six années d’application du décret « Lieux musicaux ». La réglementation est-elle suffisante ? Quelles sont les difficultés d’application ? Faut-il élargir ce texte à d’autres domaines ? Qu’en est-il de la musique diffusée en plein air ? Comment concilier le maintien d’un vie culturelle riche et le respect de la réglementation ? Collectivités locales, acousticiens, architectes, juristes, gestionnaires de salles, producteurs et diffuseurs de spectacles vivants, professionnels du son, prescripteurs, industriels, professionnels du secteur de la santé, représentants d’associations… trois cents congressistes sont attendus.

Bruit des éoliennes

–Montpellier – Fin octobre 2006
Colloque organisé par le CIDB et Ince Europe

Les personnes souhaitant proposer une communication ou souhaitant voir un thème particulier abordé lors de ces journées sont invitées à prendre contact avec Sylvie Bouin (01 47 64 64 62 ou Sylvie Bouin).

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012