Créer un PDF Imprimer

Carte sonore, de traces en traces… à la Maison des Aveugles de Lyon

Article créé le lundi 18 juin 2018

carte-sonore-de-traces-en-traces-350-185Le 21 et 23 juin prochains, vous êtes invités par les résidents de la Maison des Aveugles à écouter le monde qui vous entoure, à partager une expérience sonore et sensorielle dépassant les barrières du handicap. La Maison des aveugles de Lyon organise une déambulation sonore et sensorielle.

Au programme de 16h00 à 18h00 : 

  • Performances et déambulations avec les danseurs et musiciens du CNSMD (3ème année/Danse Contemporaine et Cycle Doctorat /Artist Diploma)
  • Projections de films : Portraits de résidents réalisés par Anne Maregiano
  • Balades audio-guidées : découverte de la Maison des Aveugles en écoutant les histoires de vie des résidents
  • Présentation de la Table Sonotactile : Deux Rêves, l’écoute par le toucher avec la compositrice Pascale Criton

La Carte sonore, de traces en traces... est une invitation à écouter le monde qui nous entoure, à partager une expérience sonore et sensorielle dépassant les barrières du handicap. Ce projet est mis en place par une équipe pluridisciplinaire afin d’offrir aux résidents de la Maison des Aveugles la possibilité de se réapproprier leur lieu de vie au travers du son et du mouvement. Équipés d’audio-guide nouvelle génération, ils vont se déplacer quotidiennement seuls ou à plusieurs dans la Maison et le parc. Ce dispositif déclenche des cellules sonores de trois minutes qui sont pensées, fabriquées, et racontées par les résidents et les personnes qui les accompagnent au quotidien. 

Plus d'infos : www.mda-lacartesonore.com

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012