Créer un PDF Imprimer

Le Smartphone, ami ou ennemi de notre santé auditive ? Résultats de l'enquête JNA-Ifop 2017

Article créé le lundi 06 mars 2017

enquete-JNA-IFOP-233-350La Journée Nationale de l’Audition a demandé à l’institut IFOP de réaliser une enquête relative au comportement des jeunes vis-à-vis de l’écoute de la musique via leur smartphone. Cette enquête « Le Smartphone, ami ou ennemi de notre santé auditive ? » a été réalisée dans le cadre de la 20ème édition de la JNA qui aura lieu le 9 mars 2017 avec des actions de prévention sur l’audition partout en France. 

Les principaux résultats de cette enquête montrent que, parmis les 1 200 individus âgés de 15 ans et plus, les jeunes âgés de 15 à 17 ans sont ceux qui auraient des pratiques les plus à risques.

Dans cette tranche d’âge (15-17 ans), 7 jeunes sur 10 écoutent leur musique via leur smartphone plus d’une heure par jour, et 25 % l’écoutent plus de 2 heures par jour. Ils sont 65 % à écouter la musique sur leur smartphone principalement avec des oreillettes, 26 % à reconnaître qu’ils écoutent la musique à un niveau sonore élevé, 54 % à s’endormir avec leur musique, 32 % à déclarer ne pas avoir conscience des risques liés à une durée d’écoute prolongée avec casque ou oreillettes et 26 % a déjà avoir ressenti des acouphènes.

 

Télécharger la Synthèse des Résultats de l’enquête JNA-Ifop 2017 (format pdf)

 

Toutes les informations sur le site de la JNA

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012