Créer un PDF Imprimer

Premier bilan pour les 1 an du Club Décibel Villes

Article créé le jeudi 25 avril 2013

logo-decibel-villes-transparent-150-212Le Club Décibel Villes fête ses 1 an ! Une bonne occasion pour dresser un premier bilan de l’activité de ce tout jeune Club. Et d'annoncer le programme des événements Club Décibel Villes à venir.

Le Club Décibel Villes accompagne les collectivités qui souhaitent mettre en œuvre des actions dans le domaine de l’environnement sonore. Ce Club animé par le Centre d’information et de documentation sur le bruit a été lancé en avril 2012. Sa vocation est de soutenir la dynamique de ces collectivités en leur offrant des services et en favorisant les échanges entre elles. L’appartenance au Club est un signe de reconnaissance de la qualité de vie dans une ville.

A ce jour, 115 villes sont représentées au sein du Club. Côté activités, conformément au programme que le club s’était fixé, un certain nombre d'actions concrètes ont été mises en œuvre. 

Les colloques du Club Décibel Villes

Revitalisation des centres-villes : Concilier activités commerciales et qualité de vie des riverains (Maison des Travaux Publics – Paris - Mercredi 26 septembre 2012)

La présence de commerces de proximité est ressentie comme un élément important de la qualité de vie en ville. Les habitants souhaitent que les centres-villes soient revitalisés et que les activités commerciales y soient diversifiées : moyennes surfaces alimentaires, cafés, terrasses, marchés… Toutefois, bien que répondant à une demande sociale de plus en plus vive, les commerces sont fréquemment à l’origine de nuisances sonores qui se traduisent par de nombreuses plaintes de voisinage. Pourtant, des solutions existent permettant de réduire les nuisances, depuis le choix de l’implantation d’un commerce jusqu’à la livraison nocturne respectueuse des riverains, ou la gestion sonore des établissements diffusant de la musique. L’objectif de ce colloque était de présenter des initiatives pertinentes dans ce domaine et de partager des expériences concrètes menées par les professionnels et les collectivités. Il a été organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Hauts-de-Seine.

Les rendez-vous du Club Décibel Villes

Visite de l’écoquartier de la Courrouze à Rennes

Sur le thème de l’urbanisme et des constructions, une visite de l’écoquartier de la Courrouze à Rennes a été organisée le 28 juin 2012, en partenariat avec Rennes Métropole et Territoires & Développement. En préambule à cette visite de terrain, une présentation plus générale des actions mises en œuvre par Rennes Métropole pour améliorer l’environnement sonore urbain a été proposée.

Bruit routier urbain, à chaque situation sa solution : l’exemple de la Métropole Niçoise

Un rendez-vous Route et transport, intitulé « Bruit routier urbain, à chaque situation sa solution : l’exemple de la Métropole Niçoise » a été organisé à Nice le 14 décembre 2012. Cette réunion était organisée en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France et la société Colas. Deux sites ont été visités : la Promenade des Anglais avec la mise en place de 65 000 m2 d’enrobés acoustiques qui doit permettre de diminuer jusqu’à 9 décibels le bruit de la circulation et des écrans routiers étudiés par les services techniques de la Ville. En préambule des visites sur site, une présentation plus générale des actions mises en œuvre par la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA) pour améliorer l’environnement sonore urbain a été proposée.

Visite du site expérimental d’une mini barrière acoustique végétalisée à Lyon

Sur le thème de la Mobilité et des transports, la visite du site expérimental d’une mini barrière acoustique végétalisée à Lyon, le 22 janvier 2013, était organisée en partenariat avec Acoucité et le Grand Lyon, dans le cadre du 7e programme cadre de la Communauté européenne. En complément des solutions déjà éprouvées, il semble aujourd’hui nécessaire pour améliorer les ambiances sonores urbaines d’être imaginatif : murs et toitures végétalisés, mobiliers urbains insonorisés, zones de ressourcement. La visite sur site a permis de tester la modification du paysage sonore à proximité d’un écran bas végétalisé installé le long du quai Fulchiron.

Les webinaires du Club Décibel Villes

Les agents territoriaux et les élus peuvent désormais être informés régulièrement des nouveautés techniques ou réglementaires, ou des initiatives diverses menées sur le terrain, sans avoir à quitter leur bureau. Grâce aux miniconférences vidéo, ou webinaires, proposés par le Club Décibel Villes, les participants prennent connaissance des enjeux liés à un sujet donné et reçoivent des éléments concrets susceptibles de leur permettre d’engager à leur tour des actions de ce type. Outre son bilan carbone très avantageux, le format des webinaires se distingue par sa simplicité. Concrètement, les personnes souhaitant participer reçoivent par courrier électronique le lien à suivre pour se connecter. Le jour du webinaire, chaque participant se connecte à la salle de réunion virtuelle depuis le navigateur web de son choix. Il suffit de disposer d’un ordinateur (PC ou MAC) connecté à l’Internet et équipé de fonctionnalités audio. Durant la conférence, les participants posent des questions au clavier ou en se servant de leur microphone. Il n’y a aucune application à installer.

Appel fait par AGI-SON aux collectivités et régies de transport à participer à une campagne de prévention des risques auditifs liés à l’écoute du MP3

Le premier webinaire du Club Décibel Villes s’est tenu le 29 novembre dernier. Les participants ont pu prendre connaissance des outils de sensibilisation mis gratuitement à disposition par AGI-SON, à destination des collectivités et régies de transport désireuses de mener, dans les transports en commun, une action de prévention des risques auditifs liés à l’écoute du baladeur.

Appel à projets ADEME pour le traitement des points noirs du bruit du réseau routier

Le deuxième webinaire du Club Décibel Villes a eu lieu le 15 janvier 2013. Il était consacré à l’appel à projets lancé par l’ADEME aux collectivités désireuses de mener des actions de traitement des points noirs du bruit du réseau routier départemental, communautaire et communal.

Sensibilisation des écoliers à l'environnement sonore

Le troisième webinaire a été proposé le 26 mars sur le thème du bruit à l'école. Il traitait de la sensibilisation des écoliers à l'environnement sonore. Plusieurs retours d'expérience de villes (Antony, Bourg la Reine, Saint-Brieuc) jalonnaient ce rendez-vous. 

Pour les prochains mois

Cette année, les Rencontres Acoustique et Aéronautique du CIDB sont organisées sous la bannière du Club Décibel Villes, en partenariat avec la DGAC et l’ACNUSA. Elles se tiendront le vendredi 20 juin 2013, au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget. Ces rencontres s’attacheront à répondre à deux problématiques actuelles :Comment améliorer la gestion du bruit autour des aérodromes de l’aviation légère ? Comment concilier Plan d’Exposition au Bruit et développement urbain des villes proches des aéroports ?

La prochaine visite du Club, « La conception de l'environnement sonore d'un parc urbain en bordure d'une autoroute : l'exemple du parc du Bas Gravier à Antony », aura pour objet de voir, mais aussi d'entendre, le résultat de la prise en compte du son dans l'aménagement d'un espace vert. Cette réunion s'articulera en deux parties : une conférence de deux heures (introduction par un élu d'Antony, présentation technique du site par l'acousticien et le paysagiste), puis visite sur le terrain.

Un deuxième épisode des webinaires consacrés au bruit à l'école sera proposé dans les prochaines semaines sur le thème de l’amélioration acoustique des classes et des cantines. A venir également, début juin, un webinaire sur la démarche de livraison nocturne respectueuse des riverains, Certibruit. Enfin, au deuxième semestre, un colloque sur la gestion des bruits de chantiers sera organisé dans le cadre du Club Décibel Villes.

A noter également la mise en place, dans les toutes prochaines semaines, d'une liste de discussion dédiée à la gestion de l'environnement sonore à l'échelon local. Chaque membre du Club pourra poser des questions par courriel à l'ensemble des abonnés de la liste. A leur tour, les abonnés pourront transmettre une réponse par courriel, soit à l'ensemble des destinataires de la liste s'ils jugent que leur réponse mérite d'être vue par tous, soit uniquement au membre ayant initié la question. Les échanges sont archivés sur un serveur et peuvent être consultés à tout moment. Un identifiant et un mot de passe suffisent.

Lire le dossier de présentation du Club Décibel Villes

Commentaires  

 
#1 marie 13-08-2017 19:16
Bonjour
juste pour vous signaler qu'il y a beaucoup trop de décibels sur les fêtes foraines, manèges pour petits et grands: est ce qu'on peut faire baisser ces décibels?
Merci
Citer
 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012