Créer un PDF Imprimer

Venez écouter le banc IMIROIR pour découvrir l’environnement sonore autrement

Article créé le vendredi 22 septembre 2017

imiroir-cecile-planchais-350-255IMIROIR est un banc connecté permettant de sublimer un site par ses réflexions visuelles et ses programmations sonores. Il sera exposé et présenté par son designer Cécile Planchais durant les 3 jours des Assises.

Le banc-média culturel et informatif IMIROIR s’écoute sans casque ni téléphone, il est conçu comme un miroir vivant, témoin de la transmission du lieu, programmable à distance et accessible à tous. Le son est transmis par la matière du banc et à travers le corps de l’auditeur pour mieux capter son attention et développer une perception multi sensorielle de l’espace où il est installé.

La diffusion enveloppante et de qualité de l’IMIROIR, développe des technologies choisies et adaptées par Cécile Planchais pour que le banc s’adresse à l’auditeur assis et à son entourage immédiat : il évite la pollution et les nuisances sonores en développant un confort d'écoute adaptée à tous, prenant en compte les malentendants.

L’IMIROIR est un outil d’attractivité en mode sonore comme en mode silencieux, il prolonge un événement sonore, engendre de nouvelles pratiques d’écoute, renseigne et incite à de nouveaux styles de contenus sonores… L'utilisateur, invité à s’asseoir pour mieux entendre et profiter des ressources du site d'implantation, devient spectateur-acteur de la mise en scène à laquelle participent ce banc et ce lieu d’implantation.

Une approche sonore immersive porteuse de multiples applications… L’IMIROIR diversifie les supports de transmission culturelle, étend le champ de l’accessibilité par sa diffusion sur une assise, son ergonomie et sa boucle auditive intégrée.

Il favorise le partage et les échanges intergénérationnels et interculturels, par sa diffusion « in situ ». Il concerne aussi les secteurs de la santé, du bien être, du tourisme, permettant à l’utilisateur de participer et de s’évader, Il permet d’animer des espaces propres à accueillir et développer l’écoute et appelle à la contemplation. Sa simplicité de programmation et d’installation se prête aussi bien à un usage partagé en espace public ou privé, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Plus d'infos : www.cecileplanchais.com

 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012