Créer un PDF Imprimer

Perspectives sonores 2018

Article créé le mercredi 24 octobre 2018

perspectives-sonores-2018-350-184

L’association AGI-SON et ses relais en région organisent les 6 et 7 novembre les Perspectives Sonores, en amont du Mois de la Gestion Sonore. Cet évènement abordera, sous forme d’échanges, la gestion sonore dans le spectacle vivant. Il est organisé en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, et de la Culture et s’adresse aux professionnels du spectacle vivant, de la santé et de l'enseignement. Le CidB participera à la table ronde sur l’éducation au sonore dès l’école primaire.

 

PROGRAMME :

 

Mardi 6 novembre
Publics concernés : acteurs de la prévention, enseignants, professionnels de la santé, de l’éducation et du spectacle vivant, journalistes...


  • Accueil café à 14h30
  • De 15h à 17h30 TABLE RONDE : L’éducation au sonore dès l’école primaire.

Sensibiliser dès le plus jeune âge pour acquérir les bons comportements : Quelles sont les spécificités à prendre en compte dans la construction de projets pédagogiques en direction des élèves d’écoles primaires ? Quelles ressources existent à ce jour en France et quelles sont celles à inventer ?

Animatrice : Anne-Laure Prunier - POLCA

Intervenants :
Elsa Erimée - CIDB Centre d'information sur le Bruit
Pauline Descamps et Charlotte Desbons - L’ARA Autour des Rythmes Actuels
Jérémy Galliot - Fédération Hiéro Limoges

  • De 17h30 à 18h Démonstration du Sound Park - un dispositif d'éducation au sonore pour les primaires et les collégiens.
  • 18h : CONFÉRENCE DE PRESSE : Présentation de l’Etude Les jeunes, la musique et les risques auditifs en 2018 :

15.000 collégiens et lycéens ont été questionnés dans la France entière. Les données récoltées sont inédites : Pratiques et supports d’écoutes, esthétiques musicales, troubles ressentis, réception des messages de prévention, changement de comportements...

Présentation de l’étude par le cabinet SoCo Etudes et Angélique Duchemin directrice d'AGI-SON

--> Télécharger le communiqué de presse (pdf)

  • 19h COCKTAIL d’ouverture DU MOIS DE LA GESTION SONORE

Mercredi 7 novembre
Publics concernés : musiciens, managers, formateurs, techniciens, fabricants de matériel et prestataires, équipes administratives...

  • Accueil café 10h
  • De 10h30 à 13h RENCONTRE DÉBAT : Pour une musique de qualité (sonore) ! Comment intégrer la qualité sonore dans l’accompagnement des artistes ?
Le son est la matière première de la musique. Pourtant, quand on parle de création musicale, on pense d'abord et surtout à la qualité artistique des compositions. La qualité sonore est encore souvent laissée aux seuls techniciens. En studio ou sur scène, l'artistique doit composer avec des impératifs techniques qu'il faut connaître, pour pouvoir les utiliser et les mettre au service de la musique. Artistes, techniciens, enseignants et dispositifs d'accompagnement et de professionnalisation dialogueront autour de la nécessité d'intégrer pleinement cette dimension à la formation et au savoir-faire des musiciens professionnels.

Animateur : Romain BIGAY journaliste

Intervenants :
- Laurent Lecoq - formateur et ingénieur du son
- Julien Soulié - FAIR
- Daniel Beaussier - Président de la FNEIJMA
  • Accueil café 14h30
  • De 15h à 16h30 CONFÉRENCE DÉCRET SONS AMPLIFIÉS : Présentation du bilan du « tour de France » : conclusions et propositions
Au cours de son tour de France entamé en septembre 2017, AGI-SON a rencontré plus de 600 professionnels du secteur pour échanger sur les enjeux du décret qui entre en vigueur au 1er octobre 2018.

Animatrice : Angélique Duchemin - Directrice d'AGI-SON

Intervenants :
- Franck Boyat - Président d’AGI-SON
- Arnaud Peslin - Ingénieur du son
- Jean-François Paux - CNV
- Emmanuel Bois - RIF
- Denis Talledec - Collectif Culture Bar-Bars
- Jacky Levecq - Président du Comité Scientifique AGI-SON
- Jean-Paul Roland - Eurockéennes
- Mohamed Bahnas - Fédération De Concert

  • De 16h30 à 18h WORKSHOP : Mise en situation du protocole de mesure dit "en U"


Présentation, dans les conditions réelles, de la méthodologie de mesures permettant d’obtenir une moyenne spatio temporelle des niveaux sonores maximums en tout point accessible au public et de définir une fonction de transfert pour un point de mesure fixe à la console façade.

Animation : Jacky Levecq - Président du Comité Scientifique et David Rousseau - électro-acousticien.

 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012