Créer un PDF Imprimer

Peut-on bien vivre avec des acouphènes ?

Article créé le vendredi 22 septembre 2017

acouphene-jeune-300-193Le mercredi 29 novembre 2017, les acouphènes seront le thème principal d’une conférence grand public proposée lors des 8es Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore. En prélude de ce rendez-vous, il peut être utile de rappeler ce que sont les acouphènes, comment les traiter et les prévenir.

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Un acouphène est une perception sonore dont la source ne provient pas de l'extérieur. Seul celui qui souffre de ce mal entend ce son. L'entourage ne le perçoit pas. La nature du bruit perçu est variable d'un individu à un autre. Le sifflement, la pulsation, le bourdonnement sont quelques-uns des qualificatifs souvent employés par les personnes atteintes pour désigner l'acouphène.

Un acouphène n'est pas une maladie mais plutôt le symptôme d'un dérèglement interne. Ce trouble s'installe subitement ou progressivement selon les cas. Il peut se manifester en permanence ou par intermittence, dans une oreille ou les deux à la fois.

 

Quelle est la cause du trouble ?

De nombreux facteurs peuvent entrainer la survenue d'un acouphène. L'exposition prolongée et répétée à des bruits forts provoque parfois ce phénomène. Diverses pathologies sont aussi susceptibles de le déclencher : sinusite, allergie, rhume, otosclérose, maladie de Ménière, diabète, dépression… Un acouphène peut également se produire en cas de fatigue et de stress. La consommation d'alcool, de tabac, de drogues ou de certains médicaments est aussi à prendre en considération. Par ailleurs, un acouphène peut accompagner une baisse d'audition ou une intolérance aux bruits environnants (hyperacousie).

Quelles sont les conséquences ?

Un acouphène occasionne une gêne d'intensité variable selon les individus. Pour certains, le désagrément est supportable alors que pour d'autres il impacte les activités quotidiennes. La qualité de vie s'en trouve alors dégradée. Les principales conséquences sont :
- une concentration difficile,
- des insomnies,
- une certaine irritabilité,
- une tendance à l'isolement…

Pour en savoir plus : www.acouphene-info.fr

 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012