Créer un PDF Imprimer

Quand le Grand Hôtel Dieu de Lyon résonne !

Article créé le mardi 09 octobre 2018

Programme-Hotel-Dieu-Lyon-Eiffage-CidB-350-272

Le plus grand chantier privé de reconversion d'un édifice entièrement classé Monument Historique en France : le Grand Hôtel-Dieu de Lyon ouvre ses portes aux membres du Club décibel Villes pour une visite organisée par le Centre d’Information sur le Bruit en collaboration avec le groupe Eiffage. Venez assister à cette visite commentée du Grand-Hôtel Dieu de Lyon intitulée « Quand le Grand Hôtel Dieu résonne ! » le mardi 06 novembre 2018, de 9h30 à 14h00 à Lyon. Une conférence introductive rappelant les grands axes du projet par les acteurs concernés (architectes, maîtres d’œuvre, acousticien) précédera la visite commentée de l’ouvrage.

17 100 m² de commerces et restaurants, un pôle tertiaire de 13 600 m², un hôtel 5 étoiles, un centre de conventions, des logements, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, et 8 000 m2 de cours et jardins… le plus grand chantier privé de reconversion d'un édifice entièrement classé Monument Historique en France : le Grand Hôtel-Dieu de Lyon ouvre ses portes aux membres du Club décibel Villes pour une visite organisée en collaboration avec le groupe Eiffage.


Cette rénovation, réalisée par le groupe Eiffage, sous la houlette des architectes Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques et Albert Constantin et Claire Bertrand de l’agence AIA Architectes, a permis de faire recouvrer aux bâtis et aux extérieurs toute leur majesté, mais également d’ouvrir ce site majeur de toutes parts pour offrir un nouveau quartier à vivre au coeur de la presqu’île de Lyon.


Les problématiques liées à la rénovation des éléments en pierre, en bois, la complexité de ce chantier situé en hypercentre et établi sur 26 bâtiments différents, seront au coeur des préoccupations abordées lors de cette visite… mais aussi le défi de taille qu’a constitué l’acoustique dans ce site de 55 000 m2. Un travail considérable a en effet été accompli par les équipes, tant en termes de réverbération acoustique dans des volumes aussi monumentaux que celui du Grand Dôme ou en isolation acoustique pour protéger les bâtiments du bruit des voies de circulation environnantes.


Cette demi-journée gratuite s’adresse aux élus, agents des collectivités territoriales, aux bureaux d’étude acoustique et aux membres du Club Décibel Villes. Le nombre de places est limité à 40 personnes.

 

« QUAND LE GRAND HOTEL DIEU RESONNE ! »
Mardi 06 novembre 2018 - Lyon - 9h30 - 14h00

PROGRAMME ET BULLETIN D'INSCRIPTION (format pdf)

  


 

 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012