Créer un PDF Imprimer

Fête foraine : une charte de bon voisinage à Troyes

Article créé le lundi 12 mars 2012

news 1911 frs d mrsPeu avant le début des Foires de Mars, riverains et forains ont signé une charte du « Mieux-vivre ensemble » pour lutter contre les nuisances.

Le parc des Expositions de Troyes héberge du 25 février au 18 mars les Foires de Mars : manèges, attractions à sensations, tir à la carabine, … près de 170 forains sont au rendez-vous. Deux semaines avant l’ouverture de la foire, dans le petit salon de l'hôtel de ville de Troyes, les riverains du parc, les représentants des forains et la Ville de Troyes ont signé une charte du « Mieux-vivre ensemble ». Au programme : nuisances sonores, non-respect des horaires de fermeture et problèmes de stationnement. Principale gêne pour les riverains, le bruit autour des attractions fera l'objet d'une limitation à 90 décibels : des contrôles sonométriques seront exercés conjointement par le service d’hygiène et de santé et la police municipale pour constater, réduire et éventuellement sanctionner toute nuisance. Quant aux horaires de fermeture, pour éviter des nuisances trop tardives, la charte rappelle que les manèges doivent être arrêtés à minuit le vendredi soir et à 1h00 dans la nuit de samedi à dimanche.

Les principales règles de la charte :

Le bruit

  • L'emploi d'instruments particulièrement bruyants, tels que : cloches/orgues/sifflets est strictement interdit. Limite : 90 décibels. 
  • Les haut-parleurs et tout autre appareil doivent être dirigés vers le sol et installés à l'intérieur du métier ; il est interdit de les accrocher sous les stores.

Les horaires

  • Lundi, mardi, mercredi et jeudi : de 14 h à 21 h. Vendredi : de 14 h à minuit. Samedi : de 14 h à 01 h. Dimanche : de 14 h à 21 h.
  • Sonorisation : heures de fermeture impérative lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche : 21 h. Vendredi et samedi : 22h.

Le respect des lieux

  • Libérer l'esplanade avant l'arrivée des industriels forains pour permettre le montage des métiers dans les meilleures conditions.
  • Laisser toujours libres les accès aux pompiers. 
  • Se conformer à la réglementation particulière en matière de stationnement pendant la durée de la fête foraine. 
  • Les déchets et ordures seront déposés dans les containers prévus à cet effet. 

Source : article de l’Est Eclair du 9 février 2012

Commentaires  

 
#1 MONBORGNE 12-10-2015 06:16
Le CIDB prend comme exemple de lutte contre les nuisances sonores la Charte «  Mieux Vivre Ensemble la Foire de Mars » de la ville de TROYES signée par la Ville de TROYES, l'association des riverains RIVEXPO3, et le représentant des forains.
Dans cette charte, rédigée par la Ville de TROYES, les forains s'engagent à ne pas occasionner de gênes ou de troubles de voisinage en respectant l'arrêté préfectoral de l'Aube de lutte contre le bruit alors que :

1ère contradiction,

cet arrêté préfectoral interdit la diffusion de musique en plein air, alors qu'une activité foraine c'est forcément de la musique amplifiée, des annonces au micro et des hurlements sur les manèges à sensation, bruits normaux pour une telle activité...
2ème contradiction,

la ville dans cette même charte autorise la diffusion de musique amplifiée avec une limite de 90 dB(A), modifiée à 86dB(A) dans la nouvelle charte. Ces niveaux sonores, qui engendrent de graves nuisances et troubles de voisinages, sont confirmés par les mesures acoustiques établies depuis plusieurs années et l'étude de la société ARUNDO. Malgré nos nombreuses réclamations la ville de TROYES ne nous a jamais adressé le résultat de cette étude.
3ème contradiction,

les forains, selon la charte, s'engagent à respecter l'arrêté préfectoral de lutte contre le bruit alors que la Ville de TROYES prend chaque année des arrêtés dérogatoires à l'article 4 du même arrêté pour que les forains n'y soient pas soumis et leur permette d'exercer leur activité extrêmement bruyante.

La charte donne ainsi l'image d'une ville respectueuse de ses citoyens alors que, parfaitement informée des problèmes de santé publique, la ville de TROYES prend des mesures qui occasionnent gênes et troubles de voisinage et sacrifie les administrés d'un quartier.
Citer
 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012