Créer un PDF Imprimer

Nuisances sonores : une entreprise peut être condamnée à déplacer son activité

Article créé le mardi 13 octobre 2015

jrsprdc-xplttn-frstrQuand le trouble de voisinage devient excessif, en l’absence de moyen technique d’y remédier (écran acoustique), une entreprise peut être condamnée à déménager son activité. C'est en tout cas le sens de la décision prise récemment par la Cour de cassation.

Une société d’exploitation forestière avait développé son activité au point de devenir une industrie de transformation du bois. Les propriétaires d’une habitation voisine s’étaient plaints des nuisances sonores, dues notamment à la circulation continue de très nombreux camions, à l’utilisation d’engins forestiers et à certaines activités pratiquées en plein air (réparations, transformation du bois…). Les constats d’huissier ayant objectivé ces nuisances, auxquelles s’ajoutaient des pollutions (décharge, mare d’eau stagnante...), la Cour de cassation leur a donné raison et a condamné l’entreprise à déménager son activité et à leur verser 70 000 € de dommages-intérêts (dont 30 000 € pour le préjudice moral).

Cour de cassation, 2e chambre civile du 26 mars 2015, n° 14-15839

Source : Caroline Mazodier - Le Particulier n° 1112 - Septembre 2015

Commentaires  

 
#1 Hervé 19-07-2016 18:43
Bonjour, j'habite au bord de la mer et le bateau destiné aux promenades en mer klaxonne à qui mieux mieux comme il veut à chaque aller retour. Je trouve que ce bruit exagéré et répétitif est anormal dans une petite ville comme la mienne. En plus des motards et scooters qui pétaradent sans aucun contrôle bouchons nous les oreilles et fermons nos fenêtres . Incivilités d'un coté et laxisme de l'autre tout un programme.
Merci de votre attention
Citer
 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012