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Pour mieux livrer, livrons la nuit, mais sans bruit

news 1916 charte certibruitLe Cemafroid, le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) et le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) ont créé l'association CERTIBRUIT, dont le but est de promouvoir les livraisons de nuit dans le respect des riverains afin de limiter le nombre de camions de livraison en ville aux heures de pointe. Les enseignes qui s'engagent dans la démarche sont signataires d'une charte qui implique la mise en place d’un plan de prévention des nuisances sonores. Cet engagement est matérialisé par un label « livraisons de nuit respectueuses des riverains » affiché par les magasins et les restaurants signataires.

Les sites labellisés font l’objet d’un contrôle périodique et indépendant par le Cemafroid. En cas de nuisance réitérée, le droit d’usage du label est retiré.

La charte « livraison de nuit respectueuse des riverains » a été élaborée pendant plus d’un an par des professionnels de la logistique (distributeurs, transporteurs,...), des représentants des collectivités concernées (dont la mairie de Paris, la préfecture de police de Paris, la région Ile de France, le Grand Lyon...), des associations (FNE, CLCV, ...) et des centres d’étude partenaires (CIDB, AFT-IFTIM, LNE, Club DEMETER, Acoucité, CERTU, Chaire Frelon de l’école des Mines de Paris, CRET LOG...). Outre des aspects techniques, elle intègre les aspects humains sans lesquels les activités de livraison de nuit ne sauraient respecter les attentes légitimes des riverains.

La charte CERTIBRUIT repose sur :

  • l’utilisation de matériel de transport et de manutention silencieux ;
  • des aménagements spécifiques des magasins ou des restaurants concernés ;
  • des aménagements de voirie et de stationnement aux abords des sites de livraison ;
  • la formation et la sensibilisation du personnel selon un programme défini par l’AFT IFTIM, le CIDB et le Cemafroid ;
  • le recueil des éventuelles plaintes des riverains par un service d’assistance téléphonique indépendant géré par le CIDB.

Afin de valider la démarche, le déploiement de la charte sera testé sur dix sites pilotes à Paris, Lyon et Orléans, pour une durée de quatre mois. Les enseignes Carrefour Market, Casino, Mc Donald’s et Sephora ont souhaité s’engager dans l’expérimentation, sous la coordination du club DEMETER. Une synthèse d’étape sera réalisée afin de vérifier que la charte atteint ses objectifs. Les critères considérés sont l’amélioration continue des magasins pour la lutte contre le bruit, le renforcement du traitement amiable des éventuelles plaintes des riverains et l’impact environnemental et de développement durable. Cette analyse s’appuiera sur les données recueillies en termes de plainte éventuelle ainsi que du suivi acoustique réalisé par Acoucité sur l’un des sites pilote.

A Paris, le label a déjà permis aux enseignes vertueuses d’engager un dialogue constructif avec les élus des mairies d’arrondissement pour, par exemple, adapter la voirie et améliorer la disponibilité des zones de stationnement sanctuarisées.

Plus d'informations : Sylvie BOUIN – CIDB - 01 47 64 64 62 – bouin@cidb.org

Lire le communiqué de presse du 21 mars 2012 

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