Créer un PDF Imprimer

Les cadres sont stressés, par le bruit notamment

Article créé le mardi 18 mars 2014

Le Club des entrepreneurs a interrogé près de 2000 cadres sur leur vision de leur entreprise. Presque huit cadres sur dix trouvent que l’ambiance de travail se dégrade. A l'heure où les espaces de travail « ouverts » se développent rapidement, près de sept cadres sur dix estiment que leur quotidien professionnel est trop bruyant.

pn-spcs-cdrs-strss-brt

Le questionnaire administré par Internet comprenait huit questions axées autour de la qualité des ambiances de travail et du stress. Premier enseignement de cette enquête, la crise économique s'est traduite, pour huit cadres sur dix, par une dégradation de l'ambiance de travail. Quant au stress, les cadres le dénoncent majoritairement, ce fléau semble même gagner du terrain. Alors que les espaces de travail dits « ouverts » se développent rapidement, près de sept cadres sur dix se plaignent du bruit…

Étude réalisée par le Club des Entrepreneurs. Interviews effectuées par des questionnaires administrés par Internet du 3 au 14 février 2014. Enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de 1 812 cadres actifs français.Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants: taille de l’entreprise, région d’appartenance, secteur d’activité, genre et âge.

Le Club des entrepreneurs permet à près de 18 000 entrepreneurs d’entreprendre, de créer et de développer leurs activités en réseau, notamment à l’occasion d’ateliers thématiques et de soirées réseau organisés dans la France entière.

Plus d’informations : www.clubdesentrepreneurs.org 

Commentaires  

 
#3 katelroy 16-01-2019 10:13
Le bruit à l'intérieur de l'open space, ce n'est pas seulement les collègues, c'est aussi tout l'environnement extérieur. On ne donne pas des casques aux employés quand le personnel de nettoyage vient passer la nettoyeuse, quand les camions se garent le long du bâtiment, quand l'espace voisin est rempli de machines qui ronflent. Et pourtant le bâtiment date de 2013, que demandait la norme à cette époque?
Citer
 
 
#2 Chennorris 17-05-2016 12:56
Les open-spaces ont apporté avec eux un nombre considérable de nuisances (bruit des collègues, des téléphones, indiscrétion des écrans des autres, ...). Qu'attend-t-on pour revenir à des bureaux à taille plus réduite ? (de 1 à 5-6 personnes maxi)
Citer
 
 
#1 gisèle 31-12-2015 15:05
si il n'y avait que le bruit comme facteur de risques professionnels des cadres ! voir La prévention des risques professionnels des cadres : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=469
Citer
 

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012