Imprimer

Bruits de voisinage

L'actualité sur ce thème :

  • Pas de saisine de la justice au civil sans tentative préalable de médiation

    jeudi 21 mai 2015

    Un récent décret du ministère de la Justice incite à recourir à des modes de résolution amiable des différends. Concrètement, dans l’acte de saisine de la juridiction, les parties sont obligées d’indiquer les démarches de résolution amiable précédemment effectuées.

    Lire la suite...
  • Jurisprudence commentée : prescription quinquennale de l’action civile dans la lutte contre le trouble anormal de voisinage

    lundi 20 avril 2015

    Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par 5 ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer. Autrement dit, pour porter une affaire de bruits de voisinage devant la justice, mieux vaut ne pas trop tarder, ou en tout cas, ne pas attendre le délai de 5 ans.

    Lire la suite...
  • Juribruit édition 2015 - nouvelle fiche sur les bruits d'impact

    vendredi 13 février 2015

    Maître Christophe Sanson, avocat au Barreau des Hauts-de-Seine publie sur le site du CIDB une édition entièrement actualisée de l’ouvrage : « JURIBRUIT : Lutte contre les bruits de voisinage, 15 fiches pratiques de jurisprudence commentée », dont l’unique édition par le ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, remontait à l’année 2000. Une nouvelle fiche consacrée aux bruits d’impact et au changement de revêtement de sol est maintenant disponible.

    Lire la suite...
  • Jurisprudence : nuisances sonores d'une pompe à chaleur

    mardi 02 septembre 2014

    Dans un arrêt récent, la Cour d'appel de Paris a donné raison à un couple qui se plaignait de la pompe à chaleur du voisin, chauffant une psicine de mars à octobre.

    Lire la suite...
  • Bruits de voisinage : les huissiers d'Ile-de-France constatent la nuit

    jeudi 03 avril 2014

    A Paris et dans les départements de la petite couronne, les huissiers de justice ont mis en place Urgence Nuit, un service de constats de nuit. Dans certaines situations de tapage nocturne, le recours à ce professionnel de la preuve peut constituer une solution pour retrouver le calme.

    Lire la suite...
  • Lutte contre les bruits de voisinage : avantages et inconvénients respectifs des procédures pénale et civile

    vendredi 07 mars 2014

    En cas d’échec de la conciliation et de la médiation : à quel juge (pénal ou civil) s’adresser lorsqu’on est victime de bruits de voisinage, de la part de particuliers ou d’activités professionnelles ? Dans un article rédigé par Maître Christophe SANSON, avocat au Barreau des Hauts-de-Seine et Maître Sylvian DOROL, huissier de justice à Paris, sont analysés les avantages et les inconvénients respectifs de la procédure pénale et de la procédure civile en matière de lutte contre les bruits de vois...

    Lire la suite...
  • Juribruit édition 2013 : nouvelle fiche sur le tapage nocturne

    lundi 30 décembre 2013

    Christophe Sanson, avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, publie sur le site du CIDB une édition entièrement actualisée de l’ouvrage : « JURIBRUIT » Lutte contre les bruits de voisinage, 15 fiches pratiques de jurisprudence commentée, dont l’unique édition par le ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (préface de Yves Cochet), remontait à l’année 2000. La quatrième fiche de l’ouvrage mis à jour, consacrée à la répression du tapage nocturne, est disponible.

    Lire la suite...
  • Mesurage des bruits de voisinage : modification de l'arrêté du 5 décembre 2006

    mardi 03 septembre 2013

    Un arrêté en date du 1er août 2013 précise que les mesurages d’émergence spectrale peuvent être réalisés à l'aide d'un sonomètre intégrateur homologué de classe 1 ou de classe 2 au sens de la norme NF EN 60804 ou NF EN 61672-1.

    Lire la suite...
  • Parution : guide sur le traitement des plaintes pour bruit de voisinage

    mercredi 10 juillet 2013

    L'Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France a publié un guide sur le thème du traitement des plaintes pour bruit de voisinage, destiné aux maires et services communaux d'hygiène et de santé. L'objet de cet ouvrage est d’apporter aux agents communaux chargés de la lutte contre les bruits de voisinage les éléments nécessaires pour une vision générale sur les différents aspects du bruit, ainsi que des informations pratiques pour traiter ce type de plaintes.

    Lire la suite...
  • Lutte contre les bruits de voisinage : le rôle de l’huissier de Justice et de l’avocat

    lundi 13 mai 2013

    Du fait notamment de l’encombrement des tribunaux, en matière de bruits de voisinage, priorité doit être donnée aux procédures de conciliation. Toutefois, dans certains cas, et lorsque toute possibilité de médiation semble impossible, le recours au binôme huissier/avocat constitue une solution à ne pas négliger. Maître Christophe Sanson, avocat au Barreau des Hauts-de-Seine et Sylvian Dorol, clerc habilité aux constats de la SCP Brisse Bouvet Llopis, huissiers de Justice associés à Paris, nous e...

    Lire la suite...

Page 3 sur 8

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012