Créer un PDF Imprimer

Justice de proximité : comment ça marche

Article créé le lundi 11 octobre 2004

Deux ouvrages consacrés à la justice de proximité viennent de paraître. L’un propose des clés pour comprendre le fonctionnement de ces nouveaux interlocuteurs de justice que sont les juges de proximité, les médiateurs et les conciliateurs. L’autre est un répertoire régional qui présente l’ensemble du dispositif de médiation et de proximité mis en place en Ile-de-France.

En matière de voisinage, mieux vaut s'efforcer dans un premier temps de trouver un arrangement avec le voisin indélicat que d'engager immédiatement les hostilités. Mais si rien n'y fait, si toutes les possibilités de dialogue et de médiation ont été épuisées, il faudra envisager des mesures plus contraignantes. Depuis quelques mois, pour régler les litiges du quotidien, le juge de proximité offre une autre solution que la procédure par lettres recommandées ou la saisine du tribunal. Cet échelon judiciaire se rajoute aux procédures existantes telles que la conciliation et la médiation et propose au particulier un autre interlocuteur, disponible pour l’entendre et l’aider à résoudre ses problèmes.

L’ouvrage de Patricia Labiano, journaliste spécialisée en droit et consommation, détaille les nouvelles dispositions législatives et permet de mieux cerner l’organisation de la justice. Il liste les droits des victimes et donne quantité de conseils pratiques et d’adresses utiles. Une aide plus que pratique pour parcourir sans soucis les méandres de la justice.

Les élus, les responsables des services de la politique de la ville ou de prévention de municipalités, les travailleurs sociaux et les associations ont aussi leur ouvrage dédié. La Mission régionale d’appui Droit et Ville vient de publier la 4ème édition du répertoire régional « Justice de proximité, accès au droit et résolution amiable des conflits ». Pour chacun des départements franciliens, il présente les juridictions de proximité, les maisons de la justice et du droit, les dispositifs de médiation et les réseaux associatifs ou institutionnels d’information juridique. L’Etat et la Région précisent leur engagement dans le domaine : des financements dédiés à la justice de proximité et à l’aide aux victimes on été pris dans le cadre du contrat de plan 2000-2006.

La justice de proximité pour résoudre les litiges au quotidien - Patricia Labiano - Collection Guid'Utile - Ed Vuibert - ISBN 2-7117-8792-3
Rubrique de la préfecture de la région Ile de France donnant accès au répertoire régional « Justice de proximité, accès au droit et résolution amiable des conflits » de chaque département.

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012