Créer un PDF Imprimer

Le 27 mai 2003, réapprenons à " bien voisiner"

Article créé le mardi 29 avril 2003
news_711_immeublesLe 27 mai 2003, l’édition 2003 de « Immeubles en fête » offre à tous l’occasion de cultiver « l’art du bien voisiner ». Avec 2 millions de participants en 2002 sur toute la France, « Immeubles en fête », 4ème édition du genre, constitue un événement incontournable de vie citoyenne. Le mardi 27 mai 2003, invitez donc votre voisin à prendre un verre »

Portion marginale il y a seulement 100 ans, les citadins représentent aujourd’hui 96% de la population française. Cette situation, au lieu de se faire un vecteur de cohésion sociale, entretient l’individualisme et l’anonymat et exacerbe les tendances égoïstes. Et les rapports de voisinage témoignent aujourd’hui de cette fragilité des rapports sociaux. Bien des querelles de voisinage trouveraient aisément une solution, ou n’auraient simplement pas lieu d’être, si nous n’avions pas perdu le sens des vrais rapports humains entre voisins. 

Forte de ses précédents succès, l’association « Immeubles en fête » organise, pour la 4ème année consécutive, l’opération Immeubles en fête. Véritable fête des voisins, elle consiste, une fois dans l’année (le mardi 27 mai 2003, horaire indicatif : entre 19h00 et 22h00), à se réunir entre voisins autour d’un verre, dans son immeuble (hall, cour ou appartement), ou son quartier. Cette fête est l’occasion de renforcer les liens de proximité et de développer un sentiment d’appartenance à un même quartier. Incitation à se rencontrer, Immeuble en fête s’impose comme un antidote à l’indifférence et au repli sur soi, comme une mobilisation contre l’isolement et l’exclusion. 

L’association fédère tous les acteurs de la ville (élus, institutions publiques, commerce de proximité, relais associatifs et habitants) autour d’un rendez-vous unique. Au programme de cette édition, tombola, concours (photos, poèmes, …) et bonne humeur seront au rendez-vous et donneront l’occasion à chacun de rendre le sourire à son immeuble et à son quartier. 
Pour plus de renseignements, consulter www.immeublesenfete.com

Pour participer des affiches sont à retirer dans les Monoprix, mairies ou organismes HLM partenaires.

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012