Créer un PDF Imprimer

Strasbourg : dehors la nuit, faites moins de bruit

Article créé le jeudi 22 décembre 2011

La Ville de Strasbourg mène des actions de sensibilisation s’adressant aux noctambules pouvant être à l’origine de nuisances sonores dans les rues : affiches, partenariat avec les signataires de la Charte pour la Qualité de la Vie Nocturne à Strasbourg, intervention ponctuelle de médiateurs nocturnes, équipages de nuit de la Police Municipale.

L’interdiction au plan national de fumer dans les établissements recevant du public a mis dans la rue toute une population qui auparavant restait dans les établissements jusqu’à leur sortie et a entrainé la survenue d’un nouveau type de nuisances sonores qui peut persister tout au long de la soirée et de la nuit (et non plus seulement au moment de la fermeture de l’établissement)

En fonction du nombre de fumeurs accompagnés parfois de non fumeurs qui occupent l’espace extérieur, de la configuration des lieux ( caisse de résonnance), de leur comportement ( paroles ou cris ), de leur niveau sonore ( on parle naturellement fort en sortant d’un établissement où le niveau autorisé est élevé), de leur degré d’alcoolisation, de l’heure de fermeture des établissements , ces nuisances peuvent constituer une véritable gêne pour le voisinage. Par ailleurs la consommation excessive d’alcool est un facteur de comportement incivique et bruyant dans les rues sans qu’il ne soit nécessairement lié à la consommation dans les bars.

La Ville de Strasbourg a donc fait le choix, en partenariat avec les 82 établissements signataires de la Charte pour la Qualité de la Vie Nocturne à Strasbourg, d’actions de sensibilisation ponctuelles et pérennes s’adressant à tout noctambule pouvant être à l’origine de nuisances sonores dans les rues.

Un affichage sur mobilier urbain a eu lieu du 30 mars au 7 avril 2011, avec une campagne de rappel du 8 au 15 juin avec l’arrivée de l’été et une autre du 16 au 24 novembre.

Ces affiches sont également toutes apposées par les signataires de la Charte tout au long de l’année de même que des sous bocks imprimés à 20 000 exemplaires et utilisés par les exploitants.

Ces actions sont complétées par l’intervention ponctuelle de 0 h à 4 heures de médiateurs nocturnes en matière de bruit identifiables par leur tenue rouge qui, en engageant la conversation avec les personnes ou groupes de personnes situées à l’extérieur des établissements, les sensibilisent aux nuisances sonores afin d’améliorer la cohabitation entre riverains et clientèle extérieure.

A ces actions ponctuelles, s’ajoutent bien évidemment l’intervention 365 jours par an de 5 à 6 équipages de nuit de la Police Municipale.

www.strasbourg.eu

Permanence Info Bruit

Conseils en acoustique de l'habitat : les dates de la permanence

isolation acoustique_combles

En savoir plus

Cartes de bruit et PPBE : la boîte à outils 

directive_bruit_350_230

En savoir plus

Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l'air intérieur : les diaporamas du colloque de Strasbourg sont en ligne !

thermique-acoustique-strasbourg-2012