I shall wait for you right here but please come back

Art, design et paysages sonores
i-shall-wait
Date: 03/11/2021 10:00 - 30/01/2022 18:00

Lieu: Saint-Étienne (42)

Du mercredi 3 novembre au dimanche 30 janvier 2022, l'installation sonore "I shall wait for you right here but please come back" fait écho à l'exposition « Homo Spatius, designers de l’espace » de la Cité du design de Saint-Étienne (l'oeuvre sonore se situe à l'entrée de l'exposition).

 

En entrant dans le couloir qui mène à la première salle d’exposition, grâce à quatre couples de haut-parleurs placés à différents endroits, les visiteurs auront la sensation d’arriver dans un lieu indéterminé, quelque part sur la terre, un endroit où le temps s’écoule de manière indéterminée, entre un passé et un futur lointains.

Chaque passage dans ce couloir sera l’occasion d’une brève rencontre avec différents véhicules imaginaires qui apparaîtront sous forme de vagues sonores successives. Les visiteurs pourront associer des images précises à ces sons : une fusée qui fait rugir ses moteurs, une voix qui crie à l’arrière d’une voiture ou encore une montgolfière qui bruisse de conversations obscures, mais rien de directement illustratif ne surgira. En progressant dans le couloir, le visiteur aura l’impression de remonter le temps de façon chronologique. S’il fait une pause, en fermant les yeux, il aura la sensation d’un voyage immobile dans l’espace et le temps.

 

Crédit photo : Grumman Moon Suit, 1960, concept pour l'exploration lunaire (Photo Oscar Fritz Goro/The LIFE Picture Collection © Meredith Corporation)