L'Antiquité (re)sonorisée - Appel à contribution

Recherche et innovations
l-antiquite-resonorise
Date: 21/03/2022 23:59

Lieu: Format web

Claire Mercier et Arnaud Saura-Ziegelmeyer, organisent un colloque ayant pour sujet "L'Antiquité (re)sonorisée - Conceptions et représentations sonores de l’Antiquité dans les créations médias du XXIe siècle " . Pour cela ils font un appel à contribution où les chercheurs peuvent les soumettre avant le 21 mars 2022 minuit.

Claire Mercier est doctorante en Histoire romaine à l'Université de Franche-Comté, ISTA.
Arnaud Saura-Ziegelmeyer est Maître de Conférences en Histoire ancienne, docteur en Sciences de l’Antiquité à l'Institut Catholique de Toulouse, CERES.
Il s'agira d'un colloque pluridisciplinaire, avec publication des actes sous forme de dossier thématique dans une revue papier et en ligne. L’objectif de ce colloque est de permettre aux chercheurs d’échanger sur la façon dont l’Antiquité est sonorisée dans les créations contemporaines, des années 1990 à aujourd’hui. Si les modèles sonores relatifs à l’Antiquité sont forgés par d’autres formes de création parfois plus anciennes (opéra et théâtre musical, cinéma, etc.), ces dernières semblent avoir évolué avec l’arrivée de nouveaux supports, de nouveaux médias mais aussi de nouvelles recherches. L’ambition est également épistémologique et pluridisciplinaire : est-ce que les utilisations contemporaines de l’Antiquité analysées par les historiens sont perçues de la même manière ou différemment par les spécialistes des sciences de l’information et de la communication, les spécialistes des études cinématographiques ou encore par les musicologues ? Ainsi, les propositions peuvent relever d’une ou de plusieurs des disciplines suivantes dont la liste n’est pas limitative : histoire, histoire de l’art, archéologie, anthropologie, musicologie, ludologie, muséographie, études cinématographiques, sciences de l’information et de la communication, informatique, sciences de l’éducation. Tous les types de médias contemporains peuvent être envisagés tant qu’ils comportent une dimension sonore, traitée pour elle-même ou en articulation avec d’autres dimensions sensibles, notamment l’image.

Les communications pourront être proposées en français ou en anglais. Chaque intervenant aura la possibilité de diffuser des extraits sonores et/ou vidéos.
Les propositions doivent parvenir par mail aux deux organisateurs avant le 21 mars 2022 minuit dernier délai. Chaque proposition recevra une réponse individuelle dans le courant du mois de mai 2022. Une réunion préalable entre les participants retenus sera organisée le 20 janvier 2023 pour coordonner les communications et organiser les axes de l’événement.

Pour en savoir plus sur les modalités de soumissions de propositions, obtenir les deux mails des organisateurs et connaître les axes que ce colloque dégagera, vous pouvez cliquer sur ce lien.