Dans le cadre d'une étude sur la vitesse de récupération de la fatigue auditive après une exposition sonore au travail, l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est à la recherche d'entreprises volontaires pour évaluer la vitesse de récupération de la fatigue auditive après une exposition sonore au poste de travail.
L’INRS a récemment mis en évidence qu'une exposition sonore professionnelle comprise entre 80 et 87 dB(A) engendrait de la fatigue auditive, c'est-à-dire une diminution temporaire des performances auditives. Jugée bénigne car en apparence réversible, cette fatigue auditive répétée tout au long d'une carrière peut provoquer à terme des troubles auditifs graves, comme une surdité ou des acouphènes.
Pour cette fois, l'INRS sollicite la participation d'entreprises pour évaluer la vitesse de récupération de la fatigue auditive après une exposition sonore au poste de travail. La participation des salariés se fait sur la base du volontariat uniquement.
Fatigue auditive dans votre entreprise : participez à l'étude !
L'INRS recherches des entreprises et leurs salariés travaillant en atelier, quel que soit le secteur d'activité, et ayant une activité susceptible de les exposer à des niveaux de bruits supérieurs à 80 dB(A) pendant au moins deux heures. Vous souhaitez participer ? Contactez les responsables de l'étude,
Pour rappel, l'environnement sonore au travail doit être compris entre 80 et 85 dB(A) (moyenne sur 8 heures), sans nécessiter le port obligatoire de protection individuelle contre le bruit (PICB).