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Rénovation des écoles : l'acoustique en tête des priorités des collectivités

À l’occasion du Comité des partenaires du programme EduRénov le 7 octobre, la Banque des Territoires a dévoilé le premier baromètre de la rénovation des écoles en France. Malgré un parc vieillissant, 84 % des collectivités ont lancé ou réalisé un projet de rénovation dans les cinq dernières années. La priorité n°1 est le confort thermique et/ou acoustique, qu'il s'agisse de rénovation globale ou de travaux ponctuels. 


Mené par la Banque des Territoires et la SCET, cette première édition du baromètre ÉduRénov s’appuie sur une enquête inédite menée auprès d’environ 300 collectivités territoriales qui confirme la forte mobilisation des élus et agents pour transformer les écoles en espaces plus sobres en énergie. Le baromètre de la rénovation scolaire, fruit d’un travail collaboratif entre les partenaires d’EduRénov, a pour objectif d’identifier les attentes, les besoins et les pratiques des collectivités engagées dans une démarche de rénovation énergétique de leur bâti scolaire et éducatif.

« Ce premier baromètre nous dote d’un outil essentiel pour mieux comprendre les besoins des collectivités et accélérer la rénovation des écoles. Améliorer les conditions d’études des élèves et de travail des enseignants, tout en réduisant l’empreinte carbone des bâtiments rejoint en tous points l’ADN de la Banque des Territoires et nos missions : améliorer le quotidien des Français et lutter contre le réchauffement climatique », déclare Antoine Saintoyant, directeur général de la Banque des Territoires.

La rénovation des écoles : un sujet, des enjeux multiples

• 64 000 établissements scolaires et 12 millions d’élèves sont concernés par le défi de la rénovation des écoles en France,
• Le bâti scolaire représente plus de 157 millions de m² soit 30 % du patrimoine immobilier public total de l’Etat et des collectivités territoriales,
• Le parc est vieillissant : 80 % des écoles primaires ont plus de 50 ans,
• Les écoles seront exposées à des vagues de chaleur 3 fois plus fréquentes en 2030.

Pourtant, la dynamique est engagée sur les territoires français : 
• 9 collectivités sur 10 considèrent la rénovation énergétique comme une priorité du mandat politique actuel,
La priorité n°1 est le confort thermique et/ou acoustique,
• 84 % des collectivités ont lancé ou réalisé un projet de rénovation dans les cinq dernières années,
• 72 % des projets engagés correspondent à des rénovations globales et constituent des transformations d’ampleur.

Des premiers résultats encourageants, des efforts à poursuivre : 
• 86 % des collectivités interrogées estiment que les usagers sont satisfaits ou très satisfaits des travaux menés,
En maintenant le rythme engagé ces dernières années, plus de 30 % du parc pourrait engager une rénovation entre 2025 et 2030.

Quatre défis ont été identifiés pour accélérer la rénovation des écoles : 
• Financer : Le nerf de la guerre est le financement des opérations et l’enjeu n°1 pour 73 % des collectivités,
• Monter en compétences : 2 collectivités sur 3 déclarent avoir manqué d’une ou plusieurs compétences au cours de leur projet,
• Mieux connaitre le parc : 54 % des collectivités interrogées n’ont qu’une vision partielle de l’état de leur patrimoine scolaire. 

Une école plus calme est-elle possible ?

jeunes et bruit afficheComment protéger construire ensemble des environnements sonores adaptés aux besoins des élèves dès leurs premiers jours de scolarité ? Pour confronter les regards des experts, le Centre d'information sur le bruit (CidB) organise une journée nationale le jeudi 13 novembre 2025, à la Maison des Travaux Publics à Paris, sur le thème « Les jeunes et le bruit : tous mobilisé pour leur santé et leur environnement ».
 
En croisant les regards des collectivités, acousticiens, urbanistes, professionnels de la petite enfance, de la santé, de l’éducation et bien d’autres, cette journée proposera un panorama des constats, des enjeux et des leviers d’action. Elle mettra en lumière des démarches concrètes et innovantes, tant sur le plan des aménagements, de l’organisation que des activités, à travers des exemples variés au sein de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées (cours, classes, cantines), d’établissements de santé, de loisirs, etc.
 

Au programme

  • Une école plus calme est-elle possible ? L’exemple de la rénovation du groupe scolaire Aygalades-Oasis (Marseille)
  • La nouvelle norme « Acoustique des cafés et restaurants » : son application dans les restaurants scolaires
  • Rues aux écoles, cours Oasis : quels bienfaits pour les enfants ?
  • Le volet « Jeunesse » du Plan Ville Apaisée de la Ville d’Angoulême
  • Réduire le bruit dans les cantines scolaires
  • L’acoustique au service de l’innovation pédagogique à Lyon : exemple de démarche participative de rénovation acoustique d’une salle de classe incluant l’implication d’étudiants en architecture
  • Réhabilitation de l’ancien ensemble immobilier d’enseignement supérieur AgroParisTech en campus d’écoles d’enseignement supérieur d’Art
  • Rénovation acoustique de la cage d’escalier d’un bâtiment historique de l’Université de Paris-Sorbonne

Informations pratiques

 

Source : EduRénov : 1er baromètre de la rénovation des écoles - Banque des Territoires - 7 octobre 2025

Une question sur le bruit ?