82 cours d'école de la Ville de Strasbourg se sont vues attribuer le label Quiet sur le temps scolaire, en reconnaissance de la qualité et de la cohérence de la démarche engagée. Le label Quiet valorise les espaces calmes et les moments apaisés. Déposez votre dossier avant le 20 décembre !
Pour lutter contre la pollution atmosphérique et l’imperméabilisation croissante des sols, la Ville de Strasbourg a adopté son Plan Climat 2030 et son Plan Canopée, elle s’est dotée d’outils, que ce soit à l’échelle de l’aménagement du territoire avec le PLUi ou à celle des différents projets (valorisation des friches, désimperméabilisation des espaces), et s’est engagée à développer les espaces de nature et la plantation
d’arbres.
En complément du Plan Canopée, la Ville de Strasbourg a souhaité accélérer la transformation verte de la ville dans les cours d’école, au bénéfice des plus jeunes, car elles représentent des surfaces importantes, minéralisées et imperméabilisées. Lancée en 2020, la végétalisation des cours d’école est un projet transversal de la Ville de Strasbourg qui s’articule avec d’autres politiques publiques : Plan Mobilités actives, Ville nourricière, agriculture urbaine, égalité des genres et se fait dans une perspective d’équité territoriale.
Végétaliser les cours d’école et infiltrer les eaux de toiture contribuent d’une part à s’adapter au changement climatique et permet d’autre part de repenser leur fonction éducative et leur place dans l’écosystème d’un quartier. La transformation des espaces extérieurs permet d’intégrer les enjeux d’égalité filles-garçons et de reconnexion des enfants à la nature, bénéfiques à la santé des enfants et des équipes éducatives ainsi qu’à la santé animale et végétale.
Sur la période 2022-2026, le plan pluriannuel d’investissement prévoit une enveloppe globale de 25 millions d’euros, soit un équivalent par an de 5 millions d’euros comprenant la concertation, les travaux et l’accompagnement post-travaux pour intervenir dans 15 à 18 établissements (école et équipement d’accueil du jeune enfant) strasbourgeois. D’ici 2026, 70 % des écoles seront engagées dans la transformation de leurs cours.
Le jury a particulièrement salué :
- la création des espaces Oasis, intégrant la question du bruit au-delà du seul aspect environnemental,
- la cohérence de la démarche avec le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE),
- ainsi que la mesure objective du bénéfice acoustique mise en avant dans les projets.
Déminéralisation et pacification des cours et des abords des écoles
Pour découvrir cette initiative locale inspirante, nous organisons une journée nationale le 13 novembre 2025 à Paris qui abordera notamment les bienfaits pour les enfants des cours Oasis, mais aussi des rues aux écoles,...autrement dit, la pacification des abords des écoles et leur déminéralisation.
Avec :
- Etienne Guyonnet, acousticien à la Ville de Paris,
- Mohamed MEZIANE, acousticien à la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Informations pratiques
- « Les jeunes et le bruit : tous mobilisés pour leur santé et leur environnement »
- Colloque national
- Organisation : Centre d'information sur le bruit (CidB), sous l'égide du Gouvernement
- Jeudi 13 novembre 2025
- 8h45-17h
- Paris - Maison des Travaux Publics
- Inscrivez-vous !
Le contenu de cet article est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être reproduit, distribué, ou diffusé, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans son autorisation préalable et écrite.