
Aviation commerciale
Hélicoptères
Aviation légère
L’activité « aviation légère » recouvre l’utilisation d’aéronefs de catégories très diversifiées, telles que :
- les avions dont la masse maximale certifiée au décollage n’excède pas 5,7 tonnes (monomoteurs, bimoteurs légers, hydravions) ;
- les giravions dont la masse maximale certifiée au décollage ne dépasse pas 2,7 tonnes (hélicoptères, autogires) ;
- les planeurs et motoplaneurs ;
- les ultra légers motorisés (multi-axes, paramoteurs, pendulaires, autogires légers, aérostats légers) ;
- les planeurs ultra-légers ;
- les avions largueurs de parachutistes ;
- les ballons et dirigeables ;
- les aéromodèles.
Le dispositif global de réduction des nuisances sonores
Les nuisances sonores occasionnées par les avions légers, en particulier à l’occasion des tours de pistes , sont dénoncées par les riverains des aérodromes.
La circulaire interministérielle du 6 décembre 2005 préconise des actions locales, parmi lesquelles : la concertation, la maîtrise de l’urbanisation et la réductiondu bruit à la source (installation de silencieux sur les échappements et d’hélices silencieuses).
La gêne ressentie conduit parfois à limiter, voire interdire de vol, les avions non équipés de silencieux à certaines heures des week-ends et jours fériés.
En complément des actions prises dans le cadre de la circulaire, la DGAC a développé la Classification des Avions Légers selon leur Indice de Performance Sonore ou CALIPSO, qui a fait l’objet d’une concertation avec l’ensemble des intéressés (associations de riverains, fédérations d’aviation légère, industriels…). Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2013 par voie d’arrêté ministériel (Arrêté du 11 juin 2013 portant classification des avions légers selon leur indice de performance sonore consolidé) à l’issue d’une phase de consultation publique.
CALIPSO, une classification sonore pour les avions légers
La France est le premier pays à développer une classification sonore pour les avions légers basée sur des mesures prises en situations réelles de vol et exprimée au moyen d’un indice de performance sonore (IP) déterminé grâce à des mesures prises en situation de vol (protocole de mesure CALIPSO (Annexe à l’arrêté du 25 mai 2016).
et défini en référence au bruit maximal d’une conversation (68 décibels).
Aujourd’hui, plus de 850 avions sont référencés dans la base de données CALIPSO qui identifie quatre classes acoustiques :
- classe A : avions dont l’IP≥ 60. Niveau sonore inférieur à 62 dB
- classe B : avions dont 60 <IP≥ 30. Niveau sonore compris entre 65 et 62 dB
- classe C : avions dont 30 <IP≥ 0. Niveau sonore compris entre 68 et 65 dB.
- classe D : avions dont l’IP< 0. Niveau sonore > à 68 dB
Note : la valeur de 3 décibels correspond à une atténuation perceptible par l’oreille humaine.
Si les propriétaires d’avion ne sont pas obligés de faire classer leur appareil, ils y sont fortement encouragés car l’absence de visibilité sur le bruit émis par leur appareil pourra avoir des conséquences sur son exploitation durant les plages horaires où la gestion du bruit s’avère indispensable.
Brochure - Propriétaires d’avions rejoignez le club CALIPSO
Quel est l’intérêt de la classification CALIPSO ?
Pour le pilote, c’est :
- avoir la garantie que l’avion fera l’objet, quel que soit son classement, d’autorisations de vol privilégiées durant les périodes sensibles ou la gestion du bruit s’avère indispensable.
- optimiser l’exploitation de l’appareil.
- faire progresser la concertation au niveau local et se donner les meilleures chances de préserver l’activité de l’aviation légère dans les régions sur le long terme.
Pour les riverains, la classification CALIPSO a pour objectif de mettre à sa disposition des données objectives relatives au bruit émis par les avions légers.
Elle permet de :
- résumer le bruit que produit l’avion en situation réelle de vol,
- évaluer le bruit perçu par les populations riveraines des aérodromes,
- révéler, par comparaison des performances, le gain des dispositifs atténuateurs de bruit,
- valoriser les progrès technologiques en matière de réduction du bruit à la source.
Jurisprudence
Actualités
Archives
-
2019
- Conférence sur le bruit du transport aérien | 21-Jui-2019
- Nuisances sonores aériennes : taxe revue à la hausse | 03-Juil-2019
-
2017
- Nuisances aéroportuaires : l’ACNUSA prend des mesures | 03-Jan-2017
- Safran explique comment réduire le bruit des avions | 30-Mai-2017
- L’ACNUSA lance un appel à candidatures pour la réalisation d’audits des dispositifs de mesure de bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs | 13-Jui-2017
- Juribruit 2017 - Tome 2 - Fiche sur la lutte contre le bruit des transports aériens | 14-Déc-2017
-
2016
- Nouveau rapport sur les nuisances sonores aéroportuaires présenté à la Commission du Développement Durable | 31-Mar-2016
- Acnusa : rapport annuel 2015 et nouvelles recommandations | 30-Mai-2016
- « Communautés aéroportuaires, rapprochement des procédures PEB/PGS et critère d’antériorité » : Jean-Pierre Blazy rend public son rapport | 10-Jui-2016
-
2015
- Insonorisation autour des aéroports : le CGEDD fait des propositions | 02-Fév-2015
- Les PPBE des aéroports de Paris-CDG et Paris-Le-Bourget soumis à l'avis du public | 09-Mar-2015
- L’ACNUSA vient de publier son rapport d’activités 2014 | 24-Avr-2015
- Neuvièmes rencontres Ville & Aéroport : le transport aérien français en 2015 | 07-Mai-2015
- Aéroports de Paris publie son bilan 2014 du programme d’aide aux riverains | 16-Juil-2015
-
2014
- Aide à l'insonorisation autour des aéroports : le taux à 100% reconduit pour un an | 06-Jan-2014
- Nouveau plan de gêne sonore pour l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle | 06-Jan-2014
- Air France équipe ses Airbus A320 de kits de réduction du bruit | 29-Jan-2014
- Nuisances sonores aériennes : le décret 100% est paru | 07-Mar-2014
- Rapport 2013 de l’ACNUSA : les vols de nuit toujours au cœur du débat | 05-Mai-2014
-
2013
- L’ACNUSA fait des propositions pour les vols de nuit | 29-Mai-2013
- Huitièmes rencontres Acoustique & Aéronautique : compte-rendu | 25-Jui-2013
- Avions légers : entrée en vigueur de la classification selon la performance sonore | 28-Jui-2013
- Aéroports francilens : forte hausse des dossiers d'aide à l'insonorisation | 09-Juil-2013
- L'arrêté NKM remis en cause par le Conseil d'Etat | 25-Juil-2013
-
2012
- Aide à l’insonorisation au voisinage des aéroports : le décret 100% est publié | 03-Jan-2012
- L’ACNUSA publie son rapport d'activité 2011 et présente le bilan de la présidence 2006/2012 | 08-Mar-2012
- Nouvelles dispositions concernant le bruit des ULM | 13-Mar-2012
- Bruit des avions : le Conseil d’Etat donne son avis sur le relèvement de l’altitude d’approche à Roissy. L'ex-candidat François Hollande aussi | 23-Mai-2012
- Les riverains des aéroports de mieux en mieux informés | 08-Jui-2012
- Vitesse de croisière pour l’insonorisation au voisinage des aéroports franciliens | 26-Jui-2012
- Vols de nuit : un état des lieux nécessaire, mais pas suffisant | 17-Juil-2012
- Parution : rapport environnemental de la DGAC 2011 | 18-Juil-2012
- Urbanisme autour des aérodromes : un décret en consultation publique | 08-Aoû-2012
- Circulation aérienne en région parisienne : un arrêté corrige les irrégularités de forme soulevées par le Conseil d'Etat | 13-Sep-2012
- Roissy-CdG : IGMP en baisse, trafic en hausse | 09-Oct-2012
-
2011
- Deux nouveaux aérodromes soumis à la TNSA | 11-Jan-2011
- Relèvement des trajectoires à Orly : l’ACNUSA veut plus de preuves de gain environnemental | 11-Jan-2011
- Nouvelles mesures pour limiter les nuisances sonores autour de Roissy-CDG | 09-Mar-2011
- L’ACNUSA vient de publier son rapport annuel 2010 | 05-Avr-2011
- Insonorisation au voisinage des aéroports : nouvelles dispositions concernant la VMC et les toitures | 13-Mai-2011
- Nouvelles mesures pour réduire le bruit du trafic aérien | 13-Juil-2011
- Symposium international sur la réduction du bruit et des émissions polluantes des avions | 12-Sep-2011
- Un paquet de mesures pour réduire le bruit des avions | 14-Nov-2011
-
2010
- Lyon-Saint-Exupéry : expérimentation d’une double approche acoustique et thermique au voisinage des aéroports | 09-Fév-2010
- Roissy expérimente un couvre-feu sur son doublet sud | 01-Mar-2010
- Bruit des avions : les vols de nuit au cœur du débat | 19-Avr-2010
- Relèvement des altitudes d’approche vers Orly : pas avant 2011 | 29-Avr-2010
- Quelle gouvernance au voisinage des aéroports ? | 17-Mai-2010
- Insonorisation au voisinage des aéroports : les riverains n'ont plus à avancer l'argent des travaux | 19-Juil-2010
- Baisse possible de la TNSA à Roissy | 19-Juil-2010
- Roissy-CDG : un dossier spécial sur les nuisances aériennes | 23-Nov-2010
-
2009
- Développement durable de l’aéroport de Roissy : des propositions qui déçoivent les associations | 16-Jan-2009
- La zone C du PEB d’Orly supprimée | 30-Mar-2009
- Les associations franciliennes de défense contre les nuisances aériennes coordonnent leur action | 31-Mar-2009
- Nouveaux principes de modulation de la redevance d’atterrissage en fonction de critères environnementaux | 02-Avr-2009
- L’ACNUSA publie son rapport annuel 2008 | 06-Avr-2009
- Aide à l'insonorisation autour des aéroports : le décret demandes groupées est paru | 16-Jui-2009
- Une étude santé-environnement pour les populations riveraines des trois aéroports franciliens | 13-Juil-2009
- Vatry futur aéroport low cost de Paris ? | 27-Aoû-2009
- Aéroport Lyon-Saint-Exupéry : une journée d’information pour les riverains | 07-Sep-2009
- Acnusa : dix ans d’indépendance au cœur de la problématique du bruit des avions | 17-Sep-2009
-
2008
- Entrée en vigueur des modifications du dispositif de taxe sur les nuisances sonores aéroportuaires | 23-Jan-2008
- De la fusion des PEB et PGS | 23-Jan-2008
- Parution : Première norme française de mesurage du bruit des avions | 21-Mai-2008
- Parution : un guide pour en finir avec les préjugés sur le bruit des avions | 22-Mai-2008
- L’Europe évalue la directive sur les restrictions d'exploitation dans les aéroports | 30-Mai-2008
- Roissy : nouvelle CCE, mais bruit en augmentation | 29-Juil-2008
- Descente en profil continu : expérimentation à Orly | 07-Aoû-2008
- La Cour des comptes se penche sur les aéroports français | 08-Aoû-2008
- Les avions européens devront réduire leurs émissions | 18-Aoû-2008
- Agenda : colloque à venir sur les impacts sanitaires du transport aérien | 15-Sep-2008
-
2007
- Note technique sur l’insonorisation des logements proches des aéroports | 17-Fév-2007
- Taxe sur les nuisances sonores aériennes : comment remonter la pente ? | 19-Fév-2007
- Rapport Acnusa : ce qui ne tourne pas rond avec les avions | 04-Mai-2007
- ANERS 2007 : rencontre sur la réduction des émissions et des nuisances sonores aériennes | 23-Mai-2007
- Nicolas Sarkozy souhaite une charte de développement durable à Roissy | 10-Juil-2007
- L’aide à l’insonorisation autour des aéroports parisiens en progrès | 31-Juil-2007
- La politique de réduction des émissions sonores d’Air France-KLM | 13-Sep-2007
- Les effets des nuisances aériennes sur la scolarité des enfants | 24-Oct-2007
- Le bruit fait l’objet des premiers travaux pratiques du Grenelle de l’environnement | 07-Déc-2007
-
2006
- Les coefficients de la TNSA revus à la hausse | 02-Jan-2006
- Nuisances sonores causées par les avions : la Lettonie sur la sellette | 04-Jan-2006
- L’Acnusa : efficacité certaine, mais pas assez de pouvoir | 11-Jan-2006
- Orly s’adapte aux nouveaux gros-porteurs | 12-Jan-2006
- L’Acnusa préconise un nouvel indicateur | 02-Fév-2006
- Nouvelle estimation 2005 des populations survolées en région parisienne | 16-Mar-2006
- Patricia Lemoyne de Forges nouvelle présidente de l’Acnusa | 27-Mar-2006
- Un " résident virtuel " pour des bruits aéronautiques moins désagréables | 07-Jui-2006
- Un aperçu des futures orientations de l’Acnusa | 19-Jui-2006
- Parution : bilan 2005 de l’aide à l’insonorisation autour des aéroports parisiens | 19-Juil-2006
- Nuisances sonores de l'aéroport de Roissy : réponse à une question parlementaire | 27-Juil-2006
- Avis défavorable de l’Acnusa sur le projet de PEB à Roissy | 27-Juil-2006
- Des réacteurs dentelés pour réduire le bruit | 31-Juil-2006
- Premier salon de l’aviation verte | 18-Sep-2006
- Villepin augmente la TNSA de 10% | 15-Nov-2006
- Vingt propositions pour un développement durable du transport aérien | 01-Déc-2006
-
2005
- VPE à Orly au départ face à l’est : suppression du plafond vertical | 07-Fév-2005
- Une solution européenne pour les vols de nuit ? | 08-Fév-2005
- L’aéroport de Francfort rachète 1200 logements | 08-Fév-2005
- Aide à l’insonorisation autour des aéroports : les collectivités peuvent emprunter | 09-Fév-2005
- Bruit autour des aéroports : l’ACNUSA fustige la lenteur des mesures de protection des riverains | 21-Avr-2005
- Colloque : "Les vols de nuit en Europe : vers une réglementation ?” | 25-Mai-2005
- Nouveaux engagements sur l’environnement à Lyon-Saint-Exupéry | 06-Jui-2005
- Hausse significative des amendes aux compagnies aériennes | 07-Jui-2005
- Retards d'apprentissage au voisinage des aéroports | 07-Juil-2005
- L’Advocnar contre le projet de PEB à Roissy | 07-Juil-2005
- Les vols de nuit en Europe : vers une réglementation ? | 11-Juil-2005
- L’Estonie, la Lettonie et Malte tardent à transposer la directive 2002/30 | 01-Aoû-2005
- Bilan 2004 du programme d’aide aux riverains des aéroports parisiens | 04-Aoû-2005
- Avis de l’Acnusa sur l’indicateur d’énergie sonore de Roissy | 04-Aoû-2005
- Vers un avion silencieux | 01-Sep-2005
- Information des riverains de Roissy et Orly. Qui fait quoi ? | 27-Sep-2005
- Les avions plus gênants le matin que le soir | 28-Nov-2005
- Mission environnement de la DGAC : ses responsabilités | 28-Nov-2005
-
2004
- Nouvelle taxe sur les nuisances sonores aériennes | 05-Fév-2004
- Maîtrise des nuisances sonores aériennes en Ile-de-France : bilan 2003 | 05-Fév-2004
- Nouveau calcul du volet bruit de la TGAP | 09-Fév-2004
- Parution : dossier Transport aérien du ministère de l’Equipement | 09-Fév-2004
- Vers une nouvelle approche pour réduire le bruit des avions | 09-Fév-2004
- L’ACNUSA porte un regard mitigé sur 2003 | 10-Mar-2004
- Nuisances aériennes : le cri d’alarme de l’Advocnar | 10-Mar-2004
- Insonorisation des logements au voisinage de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine | 11-Mar-2004
- L’impact sonore des avions modélisé | 27-Mai-2004
- Aide à l’insonorisation : ADP informe | 27-Mai-2004
- Controverse sur le transfert de vols de Roissy vers Orly | 01-Jui-2004
- Avis défavorable de l’Acnusa sur le projet de révision du PEB de Toulouse-Blagnac | 08-Juil-2004
- Blagnac communique ses indicateurs | 08-Juil-2004
- Nouvel arrêté d’exploitation à l’aéroport Nice-Côte d’Azur | 09-Juil-2004
- Quatre fois plus de logements inclus dans le nouveau PGS de Roissy | 23-Juil-2004
- Avis averti sur la protection de la santé des personnes exposées au bruit des avions | 26-Aoû-2004
- Le bruit ne s’arrête pas brutalement en limite de PGS | 31-Aoû-2004
- Simplification administrative au sein des CCE | 02-Sep-2004
- Aviation durable, mode d’emploi | 11-Oct-2004
- Avis favorable de l’Acnusa concernant les VPE à Orly | 11-Oct-2004
- Application de la directive 2002/30 : suite | 11-Oct-2004
- Transport aérien en Ile-de-France : ouvrage de référence | 12-Oct-2004
- Dépréciation immobilière et impacts territoriaux du bruit des avions : le cas du pourtour de l’aéroport d’Orly | 17-Nov-2004
- Des fraises à Noël, oui, mais le bruit ? | 18-Nov-2004
- DHL renonce à Bruxelles et choisit Leipzig | 18-Nov-2004
- La privatisation des aéroports est en marche | 19-Nov-2004
- UFCNA : une nouvelle présidence | 22-Nov-2004
- Réforme du dispositif d’aide à l’insonorisation des riverains des grands aérodromes | 25-Nov-2004
- Des couloirs aériens plus étroits en région parisienne | 01-Déc-2004
- Ile de France : ouverture d’un nouveau couloir aérien | 13-Déc-2004
- Bonnets de nuit contre vols de nuit | 29-Déc-2004
- Insertion environnementale des aéroports dans l’Europe méditerranéenne | 30-Déc-2004
- Premier observatoire de l’environnement sonore sur un aéroport français | 31-Déc-2004
- Bruit des avions : l’Europe épingle cinq Etats membres | 31-Déc-2004
-
2003
- L’ACNUSA veut financer l’insonorisation en taxant plus les avions | 11-Fév-2003
- Nuisances sonores des avions : un arrêté dans les prochains jours | 13-Fév-2003
- Débat houleux sur le nouvel aéroport toulousain | 13-Fév-2003
- Orly et Roissy : deux arrêtés publiés | 18-Mar-2003
- Révision du PEB de Roissy rejetée par le Val d’Oise | 18-Mar-2003
- Nouvelles restrictions d’usage à Toulouse-Blagnac | 29-Avr-2003
- Constat en demi teinte pour les nouveaux couloirs aériens | 05-Jui-2003
- Enquête en ligne sur le bruit électroménager | 05-Jui-2003
- Les maires préparent un livre blanc de l’aérien | 05-Jui-2003
- Simulation de l’impact sonore du futur nouvel aéroport toulousain | 08-Juil-2003
- Aéroport du Bourget : une charte en préparation | 08-Juil-2003
- Toulouse-Blagnac : une charte pour maîtriser les nuisances aériennes | 09-Juil-2003
- Troisième aéroport parisien : projet différé | 09-Sep-2003
- De nouveaux membres à l’ACNUSA | 09-Sep-2003
- Aéroport du " Grand ouest " : la controverse règne | 09-Sep-2003
- Nouvel arrêté d'exploitation à Roissy-Charles-de-Gaulle | 09-Sep-2003
- Espagne - Etude de l'impact environnemental causé par le bruit des avions | 09-Sep-2003
- Parution : rapport d’activité du médiateur des riverains de Lyon-Saint-Exupéry | 10-Sep-2003
- Nouvelles restrictions d’exploitation à Roissy, Mulhouse et Lyon | 08-Oct-2003
- Les niveaux sonores des avions… en ligne | 13-Oct-2003
- Quand les avions décollent, l’immobilier décote ? | 14-Nov-2003
- Aéroport de Roissy : trois nouveaux arrêtés publiés | 14-Nov-2003
- Nuisances sonores aéroportuaires : le Gouvernement prône la desserte équilibrée du territoire | 22-Déc-2003
- Un numéro vert pour les riverains des aéroports parisiens | 22-Déc-2003
- Infrastructures aéroportuaires : les Anglais voient grand | 22-Déc-2003
-
2002