Trafic routier : parution d'un guide technique sur le bruit de roulement

En mai 2020, l'IDRRIM (Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) a publié un guide technique sur le bruit de contact pneumatique-chaussée, dit "bruit de roulement", qui constitue la source prépondérante du bruit émis par le trafic routier. Il dresse un état de la connaissance et de la pratique, fournit des exemples concrets et des recommandations.

guide bruit de deroulement IDRRIMCe guide s'adresse aux acteurs de la construction routière, tels que les entreprises et les maîtres d’ouvrage, mais également aux gestionnaires de réseaux routiers ou de voirie urbaine (collectivités comme les mairies et départements).
 
Aujourd'hui, l'acoustique des revêtements de route n'est encadré par aucune réglementation spécifique et est peu pris en compte dans la maîtrise d'ouvrage, alors que des moyens techniques existent pour réduire le bruit routier en s'attaquant au revêtement. Ce guide permet de combler ce manque et de donner des informations clefs à toute personne soumise à la problématique d'une chaussée trop bruyante.

Consulter le résumé du guide

 

Consulter le guide en version intégrale