Conférence "Le Bruit et la Ville" à Lausanne : Le CidB y était !

le bruit et la ville lausanne 2019A l'occasion des rencontres La Foncière à Lausanne le 11 juin 2019, un panel d'experts s'est interessé au thème de la Ville et du Bruit. Le bruit devient un enjeu majeur dans la réflexion des urbanistes. Et ses conséquences sont d’une grande portée dans le développement de la ville durable d’aujourd’hui et demain. Laurent Droin, directeur du CidB, y est intervenu. 

L’environnement sonore est aujourd’hui le parent pauvre des politiques publiques. Les raisons sont multiples. Le bruit n’est pas rémanent mais ses effets le sont. Le bruit se dissipe facilement, une fois que sa cause cesse pour reprendre plus tard. Il est d'abord indolore, avant qu’il fasse mal. Il ne tue pas, en tout cas moins que d’autres causes. Quelquefois, ce bruit fait même partie du patrimoine culturel. Et souvent, son importance se dissout dans d’autres priorités. Ce qui débouche sur la situation suivante : au lieu de faire du préventif, on fera du curatif, nécessairement plus onéreux.

Alors quelles solutions apporter à ce phénomène du bruit ? Trois grandes séries. 1) Il s’agira de l’éviter en "tuant" ses sources, 2) de le réduire par la diffraction en évitant sa propagation, ou encore, 3) de le compenser par exemple par le masquage sonore (un fontaine de rue par exemple).

Vous pouvez retrouver l'interview vidéo de Laurent Droin ci-dessous : 

La Foncière est un Fonds de placements immobiliers de droit suisse et organise des rencontres sur divers sujets.

Lien vers l'article de la Foncière