Rapports, guides, sites web


Confort sonore des logements existantsImpacts sanitaires du bruit - État des lieux - Indicateurs bruit-santé

Rapport d'un groupe d'experts réalisé sur saisine des ministères chargés de la santé et de l’écologie. Etat des lieux des connaissances en matière d’impact sanitaire de l’exposition au bruit. Evaluation de la pertinence des indicateurs utilisés pour relier exposition au bruit et conséquences pour la santé. Des recommandations concluent cette recherche.

Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale, novembre 2004 – 304 pages + annexes

Télécharger la version au format PDF du guide (site de l'ANSES - 3,8 Mo)


Bilan des traumatismes sonores aigus d'Ile-de-France 2004-2006

Bilan du réseau expérimental de déclaration des traumatismes sonores aigus d'Ile-de-France 2004-2006

De mai 2004 à mai 2006, le Pôle régional bruit d’Ile-de-France a mis en place un réseau expérimental de déclaration des traumatismes sonores aigus, afin de recueillir des données épidémiologiques sur leur origine, mener des actions de prévention primaire et repérer les lieux musicaux où se sont produits des accidents auditifs afin d’y effectuer des actions de prévention. L'étude de ces données s'est traduite par la publicaiton d'un rapport.

Bilan du réseau expérimental de déclaration des traumatismes sonores aigus d'Ile-de-France 2004-2006 - Pôle Bruit régional d'Ile-de-France animé par la DDASS des Yvelines - 40 pages - décembre 2006

Télécharger la version au format PDF du guide (2,6 Mo)


Affiche tireurs, sauvez vos oreilles

Tireurs, sauvez vos oreilles !

Plaquette de sensibilisation élaborée par le Pôle Bruit Régional d'Ile de France (DDASS/DRASS/PP/InVS/DGS) - Message du ministère chargé de la santé

Tireurs, sauvez vos oreilles ! Ne tirez pas comme un sourd. 7 pages

Télécharger la version au format PDF de la plaquette (1,9 Mo)


exposition encore plus fort

Exposition "Encore plus fort ?"

Le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) propose une exposition de sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées. Destinée en priorité aux adolescents, elle a été élaborée avec le soutien du Ministère de la Santé.

"Encore plus fort" - Exposition en huit panneaux - 2006 - CIDB/Ministère chargé de la santé

Télécharger la version au format PDF du guide (1,2 Mo)


plaquette_encore_plus_fort

Dépliant "Encore plus fort ?"

Dépliant de sensibilisation aux dangers pour l’audition de la pratique d'activités bruyantes telles que l'écoute de musiques amplifiées.

4 pages - CIDB/Ministère chargé de la santé - 2006

Télécharger la version au format PDF du dépliant (268 Ko)


voyages au centre de l'audition

Voyage au centre de l'audition

Successeur du site "Promenade autour de la cochlée", le nouveau site "Voyage autour de l'audition" aborde tout ce qui touche à l'audition : oreille, cochlée, cerveau, sons, perception, pathologies, réhabilitation, voies de recherche, etc. Réalisé sous la direction du Pr. Rémy Pujol (Institut des Neurosciences de Montpellier, Unité INSERM 1051) et superbement illustré par Stéphan Blatrix, ce site très complet s'adresse, en deux sections spécifiques, au "grand public" et aux "spécialistes". Site disponible en quatre langues : Français, Anglais, Espagnol et Portugais.

Site web édité par Neuroreille, association loi 1901 qui a pour objectifs d'aider la recherche sur la surdité et les acouphènes, et de soutenir des actions de valorisation et de communication de cette recherche, en particulier vers le "grand public".

www.cochlea.org


l'oreille cassée

L'oreille cassée : cédérom de prévention contre les dangers de la musique amplifiée

Cédérom réalisé dans le but d'informer et de prévenir les dangers de la musique amplifiée et des sons (bruits) intenses de toute nature, que ce soit dans les loisirs ou dans les activités professionnelles. Il cible en particulier les adolescents et est organisé en trois grandes parties : physique des sons et à sensation auditive ; fonctionnement du système auditif ; risques encourus et moyens de prévention.

Pour se procurer le CD : l'association NeurOreille dispose d’un certain nombre d’exemplaires et les distribue à ses partenaires, en échange d'une simple adhésion.


Transportation Noise and Cardiovascular Risk

Transportation Noise and Cardiovascular Risk

Transportation Noise and Cardiovascular Risk - Review and Synthesis of Epidemiological Studies - Dose-effect Curve and Risk Estimation - Dr. Wolfgang Babisch - Agence fédérale allemande de l’environnement (Umweltbundesamt) - 116 pages - Janvier 2006

Télécharger l'étude au format pdf (1 Mo)


S'inscrire à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir les dernières actualités du bruit, les dates des prochains colloques…