Angers mène actuellement une réflexion destinée à concilier l’animation de la ville, la tranquillité des riverains et la sécurité de tous.
Le rapport 2005 de la médiatrice de la Ville de Paris comporte deux récits de règlement amiable de situations de bruit. Deux exemples de bonnes pratiques en matière de gestion amiable du bruit que nous reproduisons ici.
Le CERTU a publié en novembre 2008 un guide qui apporte des indicateurs et des outils pertinents aux élus et techniciens qui, dans le cadre de l’élaboration d’un plan de déplacement urbain, souhaitent évaluer de manière plus complète les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l'air et le bruit.
L'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec lance un concours visant à récompenser les villes et villages ayant adopté des mesures efficaces de gestion du bruit.
Pour la première fois en France, un tribunal a interdit l’installation par un particulier d’un boîtier « anti-jeunes » à fréquences suraigües, considéré comme une arme sonore illicite par une association de commerçants.
La Ville a rendu public le 27 février 2006 un vaste plan de lutte contre le bruit, axé notamment sur la réduction de la vitesse automobile. En tout, près d’une cinquantaine de mesures, dont certaines sont d’ores et déjà en cours, couvrent l’ensemble de la problématique des nuisances sonores. A noter également un programme d'isolation acoustique des façades et une opération d’amélioration de l’acoustique des lieux recevant du jeune public.
De récents travaux menés dans le cadre d’un groupe de travail européen se sont traduits par la publication d’un document de référence partagé sur les plans de déplacements urbains (PDU) durables.
Dans son édition de mai 2005, le Journal des maires commente une décision de la cour administrative d’appel de Marseille, et rappelle les conditions dans lesquelles une commune peut voir sa responsabilité mise en cause en ce qui concerne la lutte contre le bruit. La jurisprudence appuie notamment ses décisions sur la distinction entre faute simple et faute lourde.
La ville a été récompensée pour son agenda 21 par un Ruban du développement durable. L’occasion de détailler les mesures prises en matière de gestion de l’environnement sonore.