Accéder au contenu principal

Écoute écoute... : invitation à l'écoute, éveil à l'environnement sonore

À la fois document d’information et de formation, le recueil « Écoute écoute… » s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la richesse de l’environnement sonore et à ses paradoxes, et se propose de réfléchir à la notion d’écoute. Conçu en 2008, nous l’avons entièrement numérisé en 2025. 

ecoute ecoute couvertureCe guide permet à chacun de développer une nouvelle affinité, positive, avec son ouïe, de mieux vivre son propre environnement sonore et d’entretenir un meilleur rapport avec l’espace collectif. Le recueil se compose d’un CD audio (aujourd’hui numérisé) et d’un livret pédagogique. Ils sont volontairement proposés en version haute définition afin de respecter l’œuvre artistique du compositeur Nicolas Frize.

À qui ça s’adresse ?

Aux enseignants des cycles 2 et 3 de l’école primaire, et tous ceux qui participent à l’éducation sonore des enfants.

Comment l’utiliser ?

Chaque enseignant, après avoir écouté pour lui-même l’ensemble des audios, peut proposer à ses élèves des entrées en lien avec sa propre sensibilité, avec les projets de sa classe et la réactivité de ses élèves. Dans ce domaine particulier de l’écoute, chacun invente ensuite sa propre démarche.

Fort de cette nouvelle expérience personnelle, à la fois plus experte et plus sensible, l’enseignant pourra faire naître auprès de ses élèves une écoute différente, plus compétente et positive, susceptible d’exercer une influence sur les comportements (attention, concentration, respect…), sur l’ambiance générale, mais aussi sur l’implication de chacun dans le déroulement de la classe.

La genèse du projet

En 2008, le projet de recueil a été confié à un groupe de travail composé de représentants des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’écologie, et de la culture, du SCEREN-CNDP (Centre national de documentation pédagogique, aujourd’hui devenu Réseau Canopé) et du Centre d’information sur le bruit (CidB).

Télécharger le recueil

 

 

 

 

Une question sur le bruit ?