L’Association Nationale de l’Audition (ANA) lance la 10e édition de sa campagne nationale pour sensibiliser aux effets méconnus du bruit en milieu professionnel. Trop souvent réduit à un risque réglementé (>80 dB(A)) ou à une problématique de handicap (RQTH), le bruit affecte pourtant les fonctions cognitives dès 55-75 dB(A), même dans des environnements comme les bureaux, commerces ou écoles.
Concentration, communication, vigilance : tout est perturbé, augmentant insidieusement les risques pour la santé. Des populations sont particulièrement vulnérabilisées par le modèle unique de prévention.
Le bruit au travail : un enjeu de santé publique
Le baromètre ANA-Ifop (octobre 2024) révèle que les impacts auditifs (acouphènes, hyperacousie, surdité) et extra-auditifs (stress, fatigue, troubles du sommeil…) touchent tous les secteurs, y compris ceux non couverts par la réglementation. Les arrêts maladie augmentent, les surdités professionnelles restent sous-déclarées (1 000 cas/an selon la CNAM). Faut-il reconsidérer la réglementation sur le bruit ?
Des inégalités persistantes
Les effets du bruit varient selon les catégories socioprofessionnelles, le genre, le niveau d’étude et les conditions sociales. Les femmes, notamment, voient leur santé au travail se détériorer plus rapidement. Le modèle de prévention uniforme montre ses limites : il devient urgent d’adopter des stratégies différenciées, genrées et contextualisées en considérant les intersectionnalités.
Un enjeu clé pour les politiques de santé, handicap et bien-vieillir
12 % de la population souffre d’acouphènes ou d’hyperacousie, sans reconnaissance comme handicap invisible. Les RH et missions handicap manquent de moyens, et l’arrêt maladie devient souvent la seule réponse. Avec le vieillissement de la population active, la presbyacousie progresse, mais reste peu repérée. La peur de discrimination - qui existe dans le quotidien, freine la mise en place de solutions de compensation de la perte auditive et l’inclusion. Faut-il renforcer la responsabilité des entreprises en intégrant l’audition dans les politiques de santé et de RSE ?
10e édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail - du 3 au 8 novembre 2025 - Conférence de presse : 3 novembre 2025 9h30 –12h00