Le 14 septembre à Paris, le Syndicat des Équipements de la Route (SER) a tenu sa Journée Technique Protections Acoustiques en partenariat avec le CidB. 13 experts sont intervenus lors de cette rencontre placée sous le signe de l'échange autour des écrans acoustiques, une solution technique efficace pour lutter contre la pollution sonore.
La section "Protections acoustiques" du SER, anciennement association APREA, a été créée en 1986 et regroupe fabricants, poseurs, et autres intervenants du secteur pour informer, sensibiliser et alerter professionnels et pouvoirs publics.
Etaient présents Aly Adham, Président du SER, Dominique Mondé, Vice-Président du SER, Jean-Claude Scoupe, Président du CidB, ainsi que la députée des Hauts-de-Seine et Présidente du CNB, Laurianne Rossi. Cette journée fut l'occasion de marquer l'efficacité des écrans acoustiques, de présenter les évolutions technologiques dans la fabrications de ces équipements et de débattre sur les écrans du futur.
Dans le cadre de son intervention, le Président du CidB a rappelé le rôle des écrans acoustiques comme réponse efficace aux nouvelles exigences en terme de qualité de vie. La perception que nous avons de notre environnement sonore a évolué, notamment après les périodes de confinement et de couvre-feu imposées par la crise sanitaire du covid-19. De plus, l'estimation par l'ADEME (Agence de la transition écologique) du coût social du bruit à 156 milliards d'euros par an (dont 68 % sont imputables aux transports) nous pousse à agir. C'est dans ce contexte que l'importance des écrans acoustiques comme solution technique efficace dans la lutte contre le bruit est rappelée, notamment parce qu'il protège l'intérieur des logements des riverains des routes, mais également les espaces extérieurs. "Vous développez au travers de ces murs anti-bruit des réponses à cette pollution sonore que nous pouvons déployer dans chaque territoire et qu'on peut exporter également dans d'autres pays." a précisé Laurianne Rossi.
Une synthèse de la journée est disponible en vidéo :