Saint-Gobain Ecophon s’est penché sur les conséquences des nuisances sonores en milieu scolaire, en réalisant, en partenariat avec la Semaine du Son de l’Unesco, deux sondages OpinionWay auprès des élèves, puis des enseignants.
Environ 500 élèves de collège et de lycée ont été interrogés début 2021, tout région académique confondue. Plus de 300 enseignants de niveaux différents (de la maternelle à l'enseignement supérieur) ont également été interrogés en décembre dernier.
Trop de bruit à la cantine mais aussi dans les lieux calmes
La plupart des élèves (86 %) considèrent qu’il y a trop de bruit dans leur établissement, notamment à la cantine (89 %), les couloirs (83 %), le hall d'entrée (83%), le gymnase (79%) et les salles de classe (34%). 3 élèves sur 4 déclarent éprouver des difficultés à se concentrer à cause du bruit.
Pour 74 % des élèves interrogés, le bruit empêche également d’entendre correctement la voix de l'enseignant. Les espaces "calmes" sont pourtant considerés comme bruyants, notamment les salles d'études (33%) et le Centre d'Information et de Documentation, le CDI (18%).
En Ile-de-France, la quasi-totalité des élèves de l’agglomération parisienne jugent leur établissement trop bruyant (94%). Les différences entre Paris et les autres régions sont particulièrement marquées dans les lieux réservés à l’étude et à l’apprentissage.
Des demandes d'actions concrètes
Nombreux sont les élèves qui souhaitent faire de la cantine un endroit moins bruyant (33%) puis de pouvoir s’entendre parler dans les espaces collectifs (24%). 22% des élèves souhaitent également plus de salles avec une ambiance calme pour étudier.
Les enseignants considèrent en majorité que leur établissement ne prend suffisamment en compte la problématique du confort acoustique (83%).
Sondage Opinionway Ecophon Saint-Gobain, "Les enseignants et le bruit à l’école", janvier 2022