78 12500

Cet ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents, théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théatre, d'architecture, d'acoustique, de création sonore. Ils constatent que la théorisation du théatre en tant que lieu d'écoute a longtemps été ignorée, au profit de la scène visuelle ou de l'oeuvre écrite. Cinq grands chapitres :1. les lieux de l'écoute, leur organisation, leurs spécificités changeantes selon les époques - 2. l'expérience auditive du spectateur - 3. la fabrique des sons sur scène et leur expansion hors de la scène - 4. exploration historique du traitement de la voix - 5 les métiers du son au théatre avec une intervention de Jean-Paul Lamoureux sur la rénovation de la salle Richelieu à la Comédie Française.

 

Thématiques: Arts, design et paysages sonores
Année de parution: 2016
Type de contenu: Ouvrage
Mots clés: acoustique des salles - audition - enregistrement du son
Langue: Français
Auteur: LARRUE, J-M.; MERVANT-ROUX, M-M.
Description: Paris : CNRS Editions, 2016.- 607 p.
Ressource disponible en prêt au CidB ? : Oui
Référence CidB: 78/12500