Date 15/03/2022
Raison sociale CSTB
Poste Ingénieur Recherche & Expertise en acoustique et vibration
Descriptif société Rejoindre le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services. Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Descriptif poste Le bien-être des populations est au cœur des enjeux de la construction durable. Que ce soit à l'échelle du bâtiment ou de son environnement urbain, les expositions et les risques associés sont multiples. Le CSTB conduit des études et recherches pour caractériser et prévoir l'exposition au niveau du bâtiment et de son environnement et accompagner la conception et le développement de solutions pour protéger les individus et leur assurer un environnement sûr et confortable. Plus particulièrement, l’exposition au bruit et aux vibrations constitue une préoccupation majeure de la société. Le CSTB mobilise un ensemble de méthodes d'analyse à la fois numériques et expérimentales, à toutes les échelles (du matériau à l'échelle urbaine), couplée à une forte expertise pour aider tous les acteurs du développement durable (aménageurs, industriels, bureaux d'études, etc.) à traiter leurs problématiques les plus complexes. Nous recherchons au sein de la Direction Santé Confort, un(e) Ingénieur(e) Recherche et Expertise en CDI dans le domaine de l'acoustique et des vibrations. Vous serez notamment amené à travailler sur les sujets suivants : La prédiction de la propagation vibratoire dans les sols et les bâtiments et estimation de niveau de niveau de bruit solidien associé.
L’analyse des comportements vibratoires de structures complexes et innovantes via des méthodes expérimentales et/ou numériques.
L’étude de solutions innovantes pour le confort acoustique et vibratoire tout en anticipant les problématiques de mise en œuvre.
Le développement d’outils d’aide à la conception et au diagnostic
Pour cela, vos principales missions seront les suivantes : Piloter et réaliser des travaux de recherche et d’expertise pour le compte de clients publics ou privés.
Assurer la relation client dans toutes les phases d’un projet.
Apporter des réponses à des problématiques concrètes, opérationnelles créant de la valeur pour le client et pour le CSTB.
Elaborer et mener des actions de recherche et d’expertise (gestion de projet, proposition et réalisation des actions de recherche dans le cadre du programme de R&D).
Prospecter et réaliser les appels d’offres, assurer le montage et la gestion de projets.
Assurer les liaisons et la coordination de projets pluridisciplinaires et transversaux.
Restituer et présenter les résultats des travaux recherche.
Former les collaborateurs et partager l’expertise.
Participer au développement commercial par des actions de valorisation des résultats de recherche du CSTB
Profil recherché Dynamique, motivé(e) et passionné(e), vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 et vous avez une expérience confirmée de 4 ans minimum dans le domaine des vibrations, idéalement en R&D et dans le secteur du bâtiment ou des transports.
Ce poste nécessite des connaissances approfondies des phénomènes physiques ainsi qu’une bonne maitrise des méthodes numériques (FEM/BEM/SEA) et des outils associés (Ex : Nastran).
De plus, vous disposez de connaissances approfondies en dynamique des structures (analyses modales), en vibrations environnementales et bruit solidien ainsi qu’en vibroacoustique des plaques et des cylindres.
Une bonne maitrise des méthodes de caractérisation expérimentale des phénomènes vibratoires et acoustique sera très appréciée.
Un bon niveau d’anglais (C1) est requis pour une communication fluide avec des clients internationaux, la lecture et la rédaction d’articles scientifique internationaux. Vous disposez d'un excellent relationnel, d'un goût pour le travail en équipe. Vous faites preuve d'adaptabilité.
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet https://www.cstb.fr