Date 08/02/2021
Raison sociale AIDA
Poste STAGE - Ingénieur Simulation multi-couche 6 mois
Descriptif société Créée en 2002, AÏDA s’est développée autour de l’acoustique architecturale presque exclusivement.
Depuis quelques années AÏDA s’est imposée comme le spécialiste de l’acoustique des bâtiments en bois et accompagne aussi les constructeurs et promoteurs tels qu’Eiffage, Bouygues, BNP, Vinci sur différents projets passionnants (Village des Jeux Olympique, concept de bureaux écologiques Arboretum, Tour Hypérion à Bordeaux, Ilot Bois à Strasbourg, …).
Nous travaillons sur diverses typologies de bâtiments : studios d’enregistrement, églises, auditoriums, écoles, universités, musées, logements, bureaux...
Notre équipe, à taille humaine, est composée de cinq ingénieurs, trois techniciens et une assistante administrative.
Dans le cadre de notre développement nous sommes à la recherche d’un ingénieur spécialisé en acoustique pour la réalisation d’un stage orienté Recherche & Développement.
Descriptif poste Vous rejoindrez une équipe jeune et dynamique et serez basé(e) en plein coeur du 11e Arrondissement de Paris.
Sous la responsabilité d’un ingénieur, vous participerez activement aux études de Recherches & Développement des systèmes en bois de l’entreprise et effectuerez les tâches suivantes :
• Prise de connaissance de la liste des systèmes à étudier
• Etude bibliographique de la modélisation acoustique des systèmes multicouche et en particulier des systèmes bois. Synthèse de la méthode prédictive définie par la norme NFS12354. Mise en exergue de ses limites pour les systèmes bois.
• Prise en main de différents logiciels de simulation acoustique multicouche (Insul et Acoustiff)
• Modélisation et paramétrage sur ces logiciels des résultats des essais réalisés en laboratoire et mis à disposition par AÏDA
• Analyse des limites des modèles prédéfinis par Acoustiff et Insul, mise en évidence des facteurs dimensionnant
• Établissement d’une méthodologie de simulation
• Mise en place de modèles de paroi type (mur et plancher) par typologie en vue de développement R&D futurs
• Comparaison des essais réalisés en laboratoire avec les résultats ou sur chantier : mise en place d’une méthodologie de développement pour la mise en place d’un outil de modélisation des performances in situ.
Profil recherché Ingénieur spécialisé en acoustique, vous devez avoir des bases solides en acoustique architecturale et une connaissance des logiciels multicouche (AcouStiff, AcousSting ou Insul). Une formation interne vous sera faite pour vous accompagner dans votre stage.
Ce stage nécessite une autonomie, un esprit d’initiative, de la réactivité, de la rigueur, de l’organisation, d’excellentes qualités rédactionnelles et un très bon relationnel.
Selon les conditions sanitaires, une partie du stage pourrait être réalisée en télétravail.
Ce stage pourrait être suivi d’un CDI.
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet https://aida-acoustique.com