Date 21/01/2022
Société ou organisme CidB (Centre d'information sur le Bruit)
Secteur d'activité Information, communication
Descriptif société Le centre d’information sur le bruit (CidB) est un lieu de ressources unique en France dont l’objectif est de promouvoir la qualité de l’environnement sonore.
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, créée à l’initiative du ministère en charge de l’Environnement, le CidB est l’interlocuteur privilégié tant du grand public que d’organismes divers (institutions, collectivités, entreprises…) intervenant dans le domaine de la lutte contre le bruit ou la gestion de l’environnement sonore. Depuis 40 ans, le CidB mène différents types d’actions pour :
- Informer et sensibiliser le public et les acteurs professionnels
- Transmettre les bonnes pratiques et promouvoir les innovations
- Contribuer au développement des connaissances.
Dans le cadre de ces trois missions, le CidB réalise un important travail de veille documentaire sur le thème de l’environnement sonore et du bruit (veille scientifique, technologique, juridique, politique, etc.).
De plus, le CidB conserve et alimente une base documentaire de plus de 30 000 ouvrages sur le thème de l’environnement sonore, dont les plus significatifs ont été sélectionnés pour créer une médiathèque en 2019. https://www.bruit.fr/ressources/mediatheque-en-ligne.
Code postal 75017
Ville Paris
Pays France
Intitulé du stage Stage information documentation parcours veille
Missions Le CidB recherche un ou une stagiaire en études d’information / communication / documentation, spécialisé(e) dans la gestion stratégique de la veille. Il ou elle sera rattaché(e) au pôle médias.
Le (ou la) stagiaire info-documentaliste interviendra dans le cadre des diverses missions d’intérêt général menées par le CidB, autour de deux missions principales :
- une mission de veille : actions de veille (presse, revues spécialisées, réseaux sociaux, sources professionnelles), participation à l’élaboration d’une stratégie de recherche.
- une mission de gestion et de numérisation de la base documentaire : audit approfondi du système du CidB et actualisation de la base documentaire (création des fiches, thesaurus, intégration digitale de informations receuillies…).
Le ou la stagiaire sera amené(e) à participer au développement numérique du CidB (veille technologique, community management…).
Durée 6 mois ou plus selon convention
Profil recherché ⁃ Bac+4 ou 5 en information, communication, documentation, spécialisé(e) dans la gestion stratégique de la veille.
⁃ Bonne connaissance des outils de veille et de communication
-Importantes qualités rédactionnelles
⁃ Goût pour le travail en équipe
⁃ Autonomie et rigueur
Un temps de formation interne dédiée au thème du bruit et de ses effets sanitaires et sociaux est prévu dans les premiers temps du stage. Il sera adapté en fonction du profil du (ou de la) candidat(e) retenu(e).
Télétravail Oui
Horaires Temps plein ou temps partiel selon convention
Horaires de bureau : 9h-18h (17h le vendredi) Rémunération :
- Gratification selon convention
- Titres restaurants
- Remboursement à 50% du titre de transport Date limite de candidature : 1er mars 2022
Téléphone
E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet https://bruit.fr