Nos partenaires

 

Par son positionnement, le CIDB est au carrefour d’un important réseau d'acteurs. En témoignent les alliances et partenariats diversifiés qu’il a construit au gré de ses trente ans d’existence :

  • Avec la sphère institutionnelle ;
  • Avec les entreprises ;
  • Avec le monde associatif ;
  • Avec des organismes professionnels, structures de recherche et universités.

Nous tenons donc tout particulièrement à remercier les entreprises et institutions qui nous apportent leur soutien actif.

Les partenaires institutionnels

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

La Mission bruit et agents physiques, service rattaché à la Direction générale de la prévention des risques (DGPR, MEDDE), a vocation à coordonner les différents acteurs concernés, au niveau national, par la gestion des problématiques du bruit, des ondes électromagnétiques et de la pollution lumineuse (les ministères chargés de l’écologie, de la santé, de l’intérieur, de l’équipement, des transports, du logement, de la justice, de la défense, de la culture, de la jeunesse et des sports, de l’économie, des finances et de l’industrie sont concernés).

Ministère des Solidarités et de la Santé

Sur le thème du bruit, le Bureau environnement intérieur, milieux du travail et accidents de la vie courante, service rattaché à la Sous direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation de la Direction générale de la santé (MTES), est en charge de l’évolution de la réglementation relative au bruit relevant du code de la santé publique, ainsi que du pilotage d’actions de prévention et de sensibilisation à l’échelon national, notamment dans le cadre du Plan national Santé Environnement, décliné dans chaque région.

Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

La prévention du bruit au travail s’articule en trois étapes clés : l’évaluation des risques ; la mise en place de mesures nécessaires pour empêcher ou contrôler les risques éventuellement identifiés ; le suivi régulier de l’efficacité des mesures en place. Aujourd’hui, en France, plus de trois millions de salariés sont exposés sur leur lieu de travail, de manière prolongée, à des niveaux de bruit potentiellement nocifs. Le bruit a été reconnu comme cause de maladie professionnelle depuis 1963.

ADEME

L'ADEME mène de nombreuses actions transversales pour lutter contre les nuisances sonores. Elles visent principalement à soutenir l’avènement de solutions techniques susceptibles de réduire le bruit des transports, à accompagner les collectivités territoriales et les gestionnaires d’infrastructures de transport dans la mise en place de solutions pérennes afin de diminuer l’impact des nuisances sonores ou encore à animer le débat sur le sujet du bruit, et faire fructifier les initiatives locales grâce à un réseau d’ingénieurs.

Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

L’engagement du Département en matière de gestion de l’environnement sonore prend des formes diverses : participation au financement d’études de résorption des points noirs ferroviaires, financement du projet de couverture de l’autoroute A3 à Montreuil, Bagnolet et Romainville, développement d’outils de diagnostic tels que la carte départementale du bruit.

Métropole Aix-Marseille-Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence est la plus vaste Métropole de France. Elle réunit 92 communes réparties sur trois départements. Déchets, aménagement, forêt ou agriculture…, la Métropole Aix-Marseille-Provence exerce un grand nombre de compétences. Elle joue surtout un rôle stratégique en économie et dans les déplacements pour lesquels elle a arrêté des orientations à court, moyen et long termes dans des agendas.

ARS Île-de-France

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Afin de contribuer à la préservation de la santé de la population Francilienne face aux problèmes du bruit, l’ARS intervient à plusieurs niveaux : la mise en œuvre des plans de santé publique ; le soutien des actions de prévention ; la délivrance d’avis sanitaires ; le contrôle des dispositions réglementaires ; le pôle régional bruit.

ARS Bretagne

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population bretonne et à rendre le système de santé plus efficace. Son champ d'intervention couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention, la promotion de la santé, la veille et sécurité sanitaire, l'organisation de l'offre de soins en ville, en établissement de santé et dans les structures médico-sociales.

Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, dense et urbaine, qui regroupe la ville de Paris, 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d'Oise. Ces zones denses urbaines et connectées comportent des spécificités au niveau du logement, du transport, de l’environnement et de la répartition de l’activité économique. Le défi que relève la Métropole est celui du développement et de l’aménagement économique, social et culturel, de la protection de l’environnement et de l’attractivité internationale.

Brest Métropole

Au cœur d’un bassin de vie de 400 000 habitants, Brest métropole constitue le point d’ancrage de la Bretagne occidentale. Brest Métropole regroupe huit communes fondatrices, soit environ 212 000 habitants. En matière de gestion de l’environnement sonore, le CidB est partenaire de Brest-Métropole dans l’accompagnement de son projet REAB (pour Rénovation Energétique, qualité de l’Air et Bruit) d’expérimentation de l’intégration de ces trois préoccupations à toutes les étapes d’un projet de rénovation énergétique en habitat collectif.

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

L’ambition qui a présidé à la mise en place de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) est de construire en France un grand établissement de santé publique capable d’avoir un important rayonnement international. L’EHESP est un établissement public exerçant ainsi une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale.

Ville de Gonesse

Consciente que les questions de l’environnement et du cadre de vie ne sont jamais très éloignées de celles des injustices sociales, la Ville de Gonesse s’est saisie de la problématique de maîtrise des nuisances sonores depuis plusieurs années. Sur ce territoire, les enjeux liés au bruit sont de première importance du fait de la proximité des pistes des aéroports Roissy-CdG et du Bourget. En collaboration avec le CidB, la Ville mène notamment une réflexion urbanistique, architecturale et constructive permettant de limiter les nuisances sonores aériennes pour les habitants des logements exposés.

Les entreprises partenaires

ACOEM

La société ACOEM (ex-01dB-Metravib) propose une offre globale de produits et solutions dans le domaine vibroacoustique. Fabrication de matériels, édition de logiciels, ingénierie, expertise, service, recherche, formation... l'offre ACOEM répond aux demandes les plus variées en acoustique et vibration. Depuis la création de cette société (en 1987), par son partenariat assidu, ce spécialiste de la métrologie acoustique a accompagné le CIDB dans le développement de ses supports d’information et de sensibilisation, ainsi que dans la diversification de son activité événementielle.

Saint-Gobain

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux de construction, en apportant des solutions innovantes pour économiser l’énergie et protéger l’environnement. Le pôle Produits pour la Construction offre des solutions d’aménagement intérieur et extérieur pour tous les types de bâtiments : isolation acoustique et thermique, revêtement de façades, toiture, canalisation. L’activité Vitrage de Saint-Gobain produit, transforme et commercialise des produits verriers. Isover, Placo, Saint-Gobain-Glass, Ecophon, Eurocoustic… plusieurs marques du groupe ont une gamme spécifiquement dédiée aux solutions acoustiques.

Rockwool

ROCKWOOL est une entreprise proposant des systèmes d'isolation innovants pour les bâtiments et contribue à améliorer les modes de vie modernes de millions de personnes qui utilisent ses solutions. L'expertise ROCKWOOL permet de relever les principaux défis actuels en matière de développement durable : efficience énergétique, pollution sonore, résilience au feu, pénurie d’eau ou inondations. ROCKWOOL est le leader mondial de solutions en laine de roche : de l'isolation des bâtiments aux plafonds acoustiques, des revêtements extérieurs de façade aux solutions pour l'horticulture, à l’isolation technique pour l’industrie et la marine offshore.

Impédance

Depuis 1993, les ingénieurs d'IMPÉDANCE accompagnent, épaulent et conseillent les particuliers, les collectivités, les industriels, les architectes et bureaux d'étude dont les préoccupations concernent les bruits, les vibrations et leurs conséquences. Intervenir lors des études, relever et interpréter des phénomènes vibratoires ou bruyants, agir pour corriger et imaginer des solutions selon les préceptes du développement durable, sont quelques-unes des missions confiées aux équipes d'IMPÉDANCE.

Kandu

Kandu met son expertise en matière de sciences du bâtiment au profit de tous les environnements de travail : restaurants, commerces, bureaux, établissements de santé mais aussi écoles et crèches. Kandu apporte sa vision de l’environnement de travail, pour créer un espace conjuguant bien-être et performance. Son objectif donner les moyens à toutes les entreprises d’agir sur le confort de leur environnement afin de gagner en efficacité.

Brüel & Kjær

Fondée en 1942 et pionnier de l’innovation technique dans le domaine, Brüel & Kjær est une référence mondiale de l’instrumentation pour la mesure et l’analyse du bruit et des vibrations. Nous mettons quotidiennement notre expertise, nos produits et solutions au service des professionnels, pour les aider à résoudre l’ensemble de leurs problématiques dans le domaine de la vibro-acoustique. Basés sur les technologies les plus récentes, notre gamme de sonomètres de Classe 1 et les logiciels applicatifs associés, sont développés pour permettre de travailler plus rapidement, plus facilement et en toute confiance, quel que soit le besoin : évaluation du bruit au poste de travail, acoustique du bâtiments, acoustique des salles, gestion du bruit dans l’environnement…

Yves Couasnet

Expert en bruits, acoustique, vibrations, condensation et humidité, Yves Couasnet a publié plusieurs ouvrages sur ces thèmes.

Le monde associatif

Agi-Son

AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore) est une association loi 1901 crée en 2000 et née de la volonté des organisations professionnelles du spectacle vivant musical de répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore musicale. AGI-SON mobilise le secteur professionnel des musiques actuelles et amplifiées dans le cadre de la réflexion et de la mise en œuvre de moyens de prévention, de formation, d’éducation et d’information en matière de gestion sonore.

Journées Nationales de l'Audition

La JNA est une association loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition. Tous les ans, le deuxième jeudi du mois de mars, l’association organise « La Journée Nationale de l’Audition ». Cette manifestation offre l’occasion de rassembler tous les acteurs de l’audition (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, associations de malentendants…) et de prévenir des risques auditifs via la mise en place de nombreuses actions : contrôles et dépistages gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, diffusion de guides pratiques d’information… Le CidB est partenaire de cette manifestation.

La semaine du son

L’association La Semaine du Son a pour but d’initier le public, les élus et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être préservé mais aussi parfois restauré. Chaque année est organisée une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique. Depuis la création de la manifestation, le CidB est partenaire de la Semaine du Son, notamment en tant que co-organisateur d’une journée de conférences liée au thème de l’environnement sonore ou de la santé auditive.

Les organismes professionnels

Association Qualitel

Depuis 1974, QUALITEL rassemble les professionnels de la construction, associations de consommateurs et pouvoirs publics, évalue et promeut la qualité de l'habitat. C'est un organisme indépendant, expert de la certification de la qualité des logements collectifs et individuels groupés. Elle est membre de l’association HQE et de France GBC. Les certifications multicritères délivrées par ses filiales CERQUAL et CERQUAL PATRIMOINE, constituent un outil d’aide à la conception et au management de projet. Qualitel et le CidB collaborent régulièrement, à l'occasion notamment de colloques et journées techniques autour du thème de la qualité acoustique des constructions.

Cemafroid

Le Cemafroid, expert indépendant du froid et de la réfrigération, est l’organisme mandaté en France pour gérer les droits d’utilisation des marquages et réaliser la certification de type et les essais associés de la certification Piek Cemafroid. Les équipements portant le marquage Piek contribuent à la diminution du bruit engendré par les livraisons de nuit et au respect des riverains.

CINOV-GIAc

Le groupement de l’ingénierie acoustique (GIAc) est un syndicat professionnel qui regroupe des ingénieurs-conseils et des bureaux d'études indépendants, spécialisés dans les domaines de l'acoustique. Le GIAc représente l'ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires et participe à l'élaboration des textes de références, dont les normes. Il contribue à l'amélioration des conditions d'exercice de la profession et à l'évolution des savoir-faire dans les domaines de l'acoustique. Le GIAc est un partenaire régulier du CIDB, notamment dans l’organisation de colloques et journées techniques.

Ince-Europe

L'association INCE-Europe (Institut européen d’ingénierie acoustique) est une association enregistrée au Royaume-Uni et membre de l'International Institute of noise control engineering (I-INCE) et membre de soutien de l'Association européenne d'acoustique (EAA). INCE/Europe est une association à vocation européenne ouverte aux personnes travaillant dans le contrôle et la réduction du bruit et des vibrations, en particulier aux professionnels qui ne sont pas acousticiens de formation.

SFA

La Société Française d'Acoustique (SFA) regroupe les acousticiens francophones – praticiens et universitaires – soit près de 1000 membres individuels (chercheurs, enseignants, ingénieurs, musiciens, audiologistes, architectes...), ainsi que des membres personnes morales (sociétés industrielles et laboratoires spécialisés dans le domaine acoustique). Sa vocation est de favoriser la circulation des informations scientifiques et techniques entre les différents acteurs de l'acoustique ainsi que les contacts entre les laboratoires de recherche et les industriels.

Association des Maires de France

L'Association des Maires de France a été fondée (en 1974) en raison de la spécificité des problèmes des grandes villes et agglomérations et de la volonté de leurs élus de rechercher ensemble des solutions communes. Principal objectif : promouvoir la dimension urbaine dans la société française, sous toutes ses formes : économiques, culturelles, politiques, etc.

Fondation pour l'audition

La Fondation Pour l’Audition a été créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller. Elle est reconnue d’utilité publique depuis octobre 2016. Cette Fondation souhaite fédérer les talents pour faire progresser la cause de la santé auditive et aider les sourds, les malentendants et leurs proches à mieux vivre au quotidien. La fondation veut faire converger la recherche, les soins et la prévention, dans le but d’assurer aux personnes sourdes et malentendantes une égalité des chances éducatives, professionnelles ou sociétales.

France urbaine

Seule association nationale regroupant à la fois les grandes villes et les grandes intercommunalités que sont les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les établissements publics territoriaux franciliens, France urbaine compte 104 membres de toutes tendances politiques. Avec plus de 2000 communes dans lesquelles réside près de la moitié de la population française, elle représente toute la diversité urbaine. France urbaine promeut l’Alliance des territoires auprès des pouvoirs publics et de tous les citoyens. Dans un dialogue permanent avec l’Etat, l’association participe pleinement à la structuration du monde urbain dans notre pays et à l’attractivité de tout son territoire.