Bruit routier urbain, le qualifier, s’en protéger : l’exemple de la Métropole lilloise

Le 12 septembre 2013, le CidB organisait, en partenariat avec la société Colas, une visite dédiée aux revêtements routiers "silencieux" à faible granularité.

visuel-lille-sept-2013-247-186Jeudi 12 septembre 2013 – Grand Stade Lille Métropole – Salon Sud Ouest –
261, boulevard de Tournai – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Afin de maîtriser les différents phénomènes responsables du bruit de contact pneumatique/chaussée, les laboratoires des sociétés routières ont mis au point divers types de revêtements de chaussées « silencieux ». Après la génération des enrobés drainants, très efficaces acoustiquement mais présentant un risque de colmatage, sont apparus des revêtements à faible granularité offrant une autre alternative plus pérenne et plus respectueuse de l’environnement. C’est ce que vous proposent de venir découvrir le Club décibel Villes et son partenaire, la société Colas. Cette rencontre sera aussi l’occasion de vous présenter le plus grand réseau de mesure de bruit en France installé par Lille Métropole, avec l’appui de la société 01dB ACOEM. Enfin, ce rendez-vous vous permettra également de visiter le tout nouveau Grand Stade de Lille Métropole qui combine deux équipements remarquables ayant nécessité des trésors d’inventivité : une toiture mobile, isolant les riverains du bruit, et une pelouse rétractable sous laquelle sont rangés 29 500 sièges, mettant à jour une « Boîte à spectacles». Un tel équipement « gigogne » est unique en son genre en Europe.

Programme et bulletin d'inscription

Visite de la salle de spectacles : le Métaphone

Pour ceux qui le souhaitent, le Club décibel Villes propose de poursuivre la découverte de l’acoustique de la région Nord-Pas de Calais par une visite commentée du Métaphone, salle de spectacles dédiée aux musiques actuelles située sur l’ancien site minier de Oignies. Plus qu’un simple espace de diffusion, le Métaphone revêt la particularité unique au monde de jouer de la musique... Attention ! le nombre de places est limité à 30 personnes. (Merci d'utiliser le bulletin d'inscription ci-dessus pour réserver votre place à la visite du Métaphone).

Vendredi 13 septembre 2013 - 10h00 - Le Métaphone - Oignies